Questions - Réponses

Société

Combien d'années d'études faut-il faire pour devenir égyptologue ? Et quel est le salaire d'un archéologue et égyptologue ? Et on peut devenir égyptologue à 20 ans minimum ? car j'ai pas envie de le devenir à 26-27 ans parce que je trouve que c'est un peu tard . Merci

Martine Piguet

Réponse de Martine Piguet

Laboratoire d'archéologie préhistorique et anthropologie

Institut Forel

Université de Genève

Je te transmets les informations d'Annik Wuthrich, l'égyptologue de ce forum, qui avait déjà répondu à une question similaire : "La principale qualité dont tu auras besoin si tu veux être égyptologue, c'est d'être passionné par ce métier et cette civilisation. Il te faudra aussi beaucoup de patience car ce sont de longues études universitaires qui durent au minimum dix ans (cinq ans de master et 5 ans de doctorat). En Suisse, ces cours sont essentiellement donnés dans les Universités de Bâle (en allemand) et de Genève (en français). Tu y apprendras aussi bien la langue égyptienne que la civilisation. Si tu as de la chance, tu auras peut-être l'occasion de travailler sur un chantier de fouilles en Egypte." J'ajouterais que actuellement le master (+ 2 ans après le bachelor) est le minimum recommandé pour devenir archéologue, donc on ne peut pas devenir archéologue à 20 ans, car à cet âge les études ne sont pas encore achevées, alors patience !

La question du salaire n'est pas facile à répondre, puisqu'il dépend de l'employeur et non du titre obtenu. Néanmoins, un archéologue a un titre universitaire, niveau master, et est généralement payé en fonction.

Posez une question à un spécialiste

  • Consultez la charte de confidentialité RTS.
  • Merci de vérifier que votre question n’a pas déjà été traitée grâce au champ de recherche ci-dessus.
  • Nous répondrons aux 10 meilleures nouvelles questions de la semaine.
  • Nous ne répondons pas aux questions d'ordre médical.

À consulter également