Questions - Réponses

Société

A qui devrait-on décerner le Nobel de l'Archéologie 2010 si un tel prix existait ? Un prix récompensant une avancée spectaculaire dans ce domaine ne manque-t-il pas ? Merci pour vos réponses à ces 2 questions.

Question de Alicot (43 ans)

RTS Découverte

Réponse de Alain Gallay

Laboratoire d'archéologie préhistorique et anthropologie

Université de Genève

Je répondrais à cette question de façon détournée :

On peut attribuer le prix à un archéologue qui a fait une découverte exceptionnelle avec beaucoup d'or et des vêtements somptueux comme cela a été le cas à plusieurs reprises au Pérou récemment.

Mais que disent ces découvertes des qualités scientifiques du chercheur : absolument rien. Les carrières des archéologues sont malheureusement souvent fondées sur ce type de contingence. Souvenons-nous du vase de Vix (ndlr : un archéologue avait usurpé la trouvaille du vrai découvreur de ce vase en Bronze trouvé en Côte d'Or et daté vers 500 av. J.-C.)

A mon avis un prix Nobel devrait récompenser un archéologue qui a réfléchi sur l'épistémologie de la discipline comme Jean-Claude Gardin. Mais dans cette perspective, les candidatures risquent d'être plutôt rares ! (ndlr : l'épistémologie étudie de manière critique la méthode scientifique et tente de disséquer les théories et résultats d'une discipline).

1 février 2011

Posez une question à un spécialiste

  • Merci de vérifier que votre question n’a pas déjà été traitée grâce au champ de recherche ci-dessus.
  • Nous répondrons aux 10 meilleures nouvelles questions de la semaine.
  • Nous ne répondons pas aux questions d'ordre médical.

A consulter également

Les réponses sont élaborées avec la collaboration de: