Questions - Réponses

Société

Je ne parle pas très bien anglais et n'ai pas appris de langues anciennes. Je possède un bac S. Quelles études pourrais-je envisager en archéologie et puis je faire de la biologie en parallèle et si oui quelles études à envisager dans ce domaine ?

Martine Piguet

Réponse de Martine Piguet

Laboratoire d'archéologie préhistorique et anthropologie

Institut Forel

Université de Genève

Je vous transmets la réponse de Marie Besse, archéologue à l'Université de Genève, qui avait répondu à une question similaire dans ce forum :

"De manière générale, tous les types de Bac permettent l'accès aux études universitaires en archéologie. Cependant, différentes orientations existent selon les universités, avec un ancrage plutôt en sciences, ou plutôt en sciences humaines. Ainsi, l'orientation choisie pour le bac peut faciliter certaines filières.

Par exemple, en France, on peut étudier l'archéologie en anthropologie-ethnologie à Nanterre pour la Préhistoire, l'histoire de l'art et archéologie dans la plupart des universités, ou en géologie du Quaternaire en sciences de l'environnement à Bordeaux I.

Je travaille à l'Université de Genève, université qui offre un enseignement en archéologie classique en Faculté des Lettres et un enseignement en archéologie préhistorique, avec notamment un cours de base en biologie, en Faculté des sciences. Le Bac (quelque soit l'orientation) avec mention est exigé pour étudier à l'Université de Genève."

Posez une question à un spécialiste

  • Consultez la charte de confidentialité RTS.
  • Merci de vérifier que votre question n’a pas déjà été traitée grâce au champ de recherche ci-dessus.
  • Nous répondrons aux 10 meilleures nouvelles questions de la semaine.
  • Nous ne répondons pas aux questions d'ordre médical.

À consulter également