Je vous transmets la réponse de Marie Besse, archéologue à l'Université de Genève, qui avait répondu à une question similaire dans ce forum :

"De manière générale, tous les types de Bac permettent l'accès aux études universitaires en archéologie. Cependant, différentes orientations existent selon les universités, avec un ancrage plutôt en sciences, ou plutôt en sciences humaines. Ainsi, l'orientation choisie pour le bac peut faciliter certaines filières.

Par exemple, en France, on peut étudier l'archéologie en anthropologie-ethnologie à Nanterre pour la Préhistoire, l'histoire de l'art et archéologie dans la plupart des universités, ou en géologie du Quaternaire en sciences de l'environnement à Bordeaux I.

Je travaille à l'Université de Genève, université qui offre un enseignement en archéologie classique en Faculté des Lettres et un enseignement en archéologie préhistorique, avec notamment un cours de base en biologie, en Faculté des sciences. Le Bac (quelque soit l'orientation) avec mention est exigé pour étudier à l'Université de Genève."