Questions - Réponses

Société

En parlant des dieux et déesses égyptiens et en prenant Akhenaton qui a voulu installer le monothéisme avec son dieu unique Aton, pourquoi ce changement subit alors que l'Egypte en ce temps-là était polythéiste ? Cette question me titille depuis petite.

Question de Lacurieuse, 13 ans

RTS Découverte

Réponse de Michel Valloggia

Unité d'égyptologie du département des Sciences de l'Antiquité

Université de Genève

Cette question a, effectivement, déjà fait couler beaucoup d'encre...et, il est vrai que dans les ouvrages anciens, on parle de monothéisme à propos d'Aton. Actuellement, l'attitude des spécialistes a changé, grâce à l'étude approfondie des documents.

Il est connu que l'atonisme fit son apparition avant le règne d'Akhénaton, déjà sous celui de Thoutmosis IV, et cohabitait avec les autres dieux du panthéon égyptien. Etant donné que chaque grande métropole religieuse avait sa propre conception de l'origine du monde, on peut comprendre que dans chaque cité, le dieu principal était considéré (à cet endroit) comme un "dieu unique" ou un "maître universel". Les textes en parlent abondamment. A Thèbes, Amon-Rê était le créateur de toutes choses; à Memphis, c'était Ptah. A Amarna, ce fut Aton; mais dans la ville d'Akhénaton, on a retrouvé des statuettes funéraires d'autres dieux qu'Aton ! L'entourage du roi était plus tolérant que le souverain ! Cette notion de monothéisme est donc moins rigide que l'on pensait. Actuellement, on parle plutôt d'hénothéisme, à propos d'un dieu qui domine les autres. Il convient aussi de souligner que cette attitude exclusive vis-à-vis du panthéon avait aussi ses racines dans une opposition de plus en plus forte de la royauté contre la puissance grandissante du clergé d'Amon, qui d'ailleurs se saisira de la couronne à la fin de la XXème dynastie! Voilà donc quelques éléments de réflexion qui n'ont pas la prétention de répondre définitivement à cette question, mais qui doivent être pris en compte.

16 octobre 2007

Posez une question à un spécialiste

  • Consultez la charte de confidentialité RTS.
  • Merci de vérifier que votre question n’a pas déjà été traitée grâce au champ de recherche ci-dessus.
  • Nous répondrons aux 10 meilleures nouvelles questions de la semaine.
  • Nous ne répondons pas aux questions d'ordre médical.

A consulter également

Les réponses sont élaborées avec la collaboration de: