Chère Isabelle,

Tu me poses la question de savoir comment se déroulait la pêche au Moyen Âge et quels poissons étaient alors consommés. Je pense que tu parles de notre région, donc des lacs et cours d'eau qui jalonnaient nos campagnes. Grâce aux fouilles archéologiques et aux sources d'archives, c'est-à-dire aux textes de l'époque qui sont parvenus jusqu'à nous, nous pouvons préciser certains points concernant cette pratique.

On pêchait au Moyen Âge exactement de la même manière que nous le faisons encore aujourd'hui lorsque nous utilisons des moyens traditionnels. Des filets étaient posés depuis des barques pour attraper les poissons de petites tailles. On utilisait également des lignes avec des hameçons pour les espèces un peu plus grandes. Enfin, pour les gros spécimens, on pouvait également employer un harpon, appelé aussi foëne, dont l'extrémité en fer présente plusieurs pointes à l'image d'une fourchette. On pêchait les carpes, les gardons, les tanches, les perches, les brochets ou encore les truites.

A cette activité vient s'ajouter une autre, celle de l'élevage des poissons. Ainsi, il ne faut pas oublier que les étangs et même parfois les douves, c'est-à-dire les fossés défensifs des châteaux, étaient utilisés dans ce but pour constituer des réserves alimentaires.

Voilà, j'espère avoir répondu à ta question et t'encourage à faire une recherche plus approfondie sur le sujet en bibliothèque si tu désires en savoir davantage.