Questions - Réponses

Société

Pourquoi certaines espèces d’hommes ont disparu? Comment Sapiens a-t-il pu survivre?

Martine Piguet

Réponse de Martine Piguet

Laboratoire d'archéologie préhistorique et anthropologie

Institut Forel

Université de Genève

On distingue en effet plusieurs espèces d’hominidés ayant disparu, parmi elles, Homo habilis il y a environ 1,8 million d’années et Homo erectus il y a environ 200'000 ans. Pour ces espèces très anciennes, on retrouve très peu de restes archéologiques et encore moins de squelettes complets, il n’est donc pour l’heure pas possible de savoir pourquoi ces espèces se sont éteintes.

Les néandertaliens, disparus vers -25'000 ans, sont mieux connus mais là encore les avis divergent pour connaître la raison de leur disparition : concurrence avec Homo sapiens, dispersion et isolement des néandertaliens, mauvaise adaptation aux divers environnements, faible natalité. Il y a sans doute des facteurs multiples pour expliquer cette disparition.

Le cas d’Homo floresiensis, espèce découverte assez récemment est aussi débattu. Caractérisé par sa petite taille, il a vécu sur l’Île de Flores en Indonésie entre environ -100'000 et -50'000 ans. Il aurait disparu peu après l’arrivée d’Homo sapiens dans la région, laissant penser à une concurrence entre les deux espèces. Les chercheurs pensent ainsi que l’homme moderne est la cause de la disparition d’Homo floresiensis.

Alors que les néandertaliens s’éteignent en Europe, Homo sapiens poursuit son expansion entamée en Afrique en s'adaptant aux différents climats et conditions qu'il rencontre ; c’est sans doute une des clés de son succès ! En effet, l’homme moderne a colonisé des espaces climatiques très différents nécessitant des adaptations techniques, des innovations qui lui ont permis de survivre à tous les milieux.

L’histoire des hominidés, qui remonte à plusieurs millions d’années, est encore largement méconnue, et la découverte de nouveaux fossiles, sans doute de nouvelles espèces humaines, ainsi que les développements de la génétique permettront petit à petit de combler l’arbre généalogique de l’Homme.

Pour compléter ma réponse, vous pouvez lire celle-ci déjà publiée dans ce forum à ce sujet :

https://www.rts.ch/decouverte/sciences-et-environnement/technologies/4643714-quand-les-hommes-prehistoriques-ontils-disparu.html

Posez une question à un spécialiste

  • Consultez la charte de confidentialité RTS.
  • Merci de vérifier que votre question n’a pas déjà été traitée grâce au champ de recherche ci-dessus.
  • Nous répondrons aux 10 meilleures nouvelles questions de la semaine.
  • Nous ne répondons pas aux questions d'ordre médical.

À consulter également