Questions - Réponses

Société

Qu'est-ce qu'on faisait du corps du renne pendant la Préhistoire?

Question de 11 ans

Martine Piguet

Réponse de Martine Piguet

Laboratoire d'archéologie préhistorique et anthropologie

Institut Forel

Université de Genève

Le renne peuplait nos régions à certaines périodes de la préhistoire, notamment lors des périodes froides du Paléolithique; c’est un animal d’espaces découverts et steppiques. Les hommes le chassaient beaucoup comme en témoignent les nombreux restes d’ossements trouvés dans les fouilles archéologiques; c’était à certaines périodes l’animal le plus chassé!

A part la viande, qui restait l’utilisation la plus courante, la peau du renne était très prisée pour sa fourrure très chaude et isolante. Avec on fabriquait des tentes, des vêtements, des chaussures et des couvertures. Le bois du renne (qu’il porte sur sa tête) était également utilisé pour fabriquer des outils (propulseurs, pointes de sagaies, harpons) ou comme support pour les gravures ; les os longs étaient cassés pour récupérer la moelle alors que l’os en général servait à produire des outils (aiguilles à chas, pointes diverses); les dents après avoir été percées se retrouvent dans la confection de pendentifs. Les tendons étaient transformés en cordelette pour la couture ou le ligaturage en général.

Comme tu le vois, rien n’était gaspillé dans le renne, et c’était le cas pour la majorité des animaux chassés dans la préhistoire!

29 mai 2019

Posez une question à un spécialiste

  • Consultez la charte de confidentialité RTS.
  • Merci de vérifier que votre question n’a pas déjà été traitée grâce au champ de recherche ci-dessus.
  • Nous répondrons aux 10 meilleures nouvelles questions de la semaine.
  • Nous ne répondons pas aux questions d'ordre médical.

A consulter également

Les réponses sont élaborées avec la collaboration de: