Questions - Réponses

Société

Bonjour, je voudrais être archéologue plus tard et surtout j'aimerais vraiment pouvoir voyager dans d'autres pays pour des fouilles car je suis passionné par les civilisations antiques depuis mes 6 ans. Comment ce genre de chose s'organise? Faut-il étudier plus longtemps? Et surtout est-ce que je pourrai bien vivre de ce métier?

Question de Lilyakerouaz, 15 ans

Martine Piguet

Réponse de Martine Piguet

Laboratoire d'archéologie préhistorique et anthropologie

Institut Forel

Université de Genève

Pour être archéologue il faut étudier à l’université: 3 ans d’études pour un bachelor, et encore 2 ans pour un master. Il existe plusieurs types de formations selon les universités. L’archéologie est parfois rattachée à la faculté des lettres, parfois à la faculté des sciences. Par exemple, à l’Université de Genève, l’archéologie classique s’enseigne en Faculté des lettres, et l’archéologie préhistorique en Faculté des sciences. Si vous souhaitez continuer vos études, vous pouvez également entreprendre une thèse de doctorat, en lettres ou en sciences. Il faut encore compter environ 4 à 5 ans. Si ce sont les civilisations antiques qui vous intéressent, les études en archéologie classique vous permettront de vous spécialiser dans ce domaine; il est alors important d’avoir suivi le cursus latin/grec, en tout cas pour continuer au niveau du master. Lors de vos études, vous aurez déjà l’occasion de participer à des fouilles archéologiques à l’étranger, d’abord lors de fouilles-école et ensuite pendant différentes missions.

Quant à la dernière question, il est très difficile d’y répondre, car les opportunités de travail dépendent de nombreux facteurs: zones géographiques, niveau de formation, type de travail recherché, mobilité. Cela dit il est vrai que l’archéologie est un métier passionnant dont les débouchés sont parfois difficiles, cependant il est tout à fait possible de bien en vivre!

Il me reste à vous souhaiter beaucoup de belles découvertes et surtout beaucoup de plaisir avec ce métier passionnant.

29 mai 2019

Posez une question à un spécialiste

  • Consultez la charte de confidentialité RTS.
  • Merci de vérifier que votre question n’a pas déjà été traitée grâce au champ de recherche ci-dessus.
  • Nous répondrons aux 10 meilleures nouvelles questions de la semaine.
  • Nous ne répondons pas aux questions d'ordre médical.

A consulter également

Les réponses sont élaborées avec la collaboration de: