Questions - Réponses

Société

Est-que c'est l'homme ou la femme qui a inventé le maquillage puis l'a utilisé? Car au temps de l'Egypte ancienne nous voyons surtout les rois, reines et ouvriers avec du maquillage autour des yeux.

Question de Lou, 16 ans

Noémie Monbaron

Réponse de Noémie Monbaron

Unité d'Egyptologie et Copte
Département des Sciences de l'Antiquité
Université de Genève

L’Égypte antique est l’une des plus anciennes civilisations où le maquillage est couramment attesté. L’homme et la femme se maquillaient, et ce dans toutes les classes sociales. À cause du climat sec égyptien, les produits de maquillages servaient à nourrir la peau et se soigner. Plusieurs papyrus médicaux nous ont ainsi transmis des recettes d’onguents ou de baumes. Le khôl, un fard à paupières noir, a aussi la réputation de repousser les mouches et protéger de la conjonctivite.

On retrouve régulièrement dans les tombes des petits pots à onguents, des tubes à khôl ou des palettes à fard. Les palettes à fard sont d’ailleurs parmi les plus anciens objets associés à la civilisation égyptienne et devinrent des objets de prestige au début de l’histoire pharaonique pendant le 4e millénaire avant J.-C. (exemple: la palette de Narmer).

13 mars 2019

Posez une question à un spécialiste

  • Consultez la charte de confidentialité RTS.
  • Merci de vérifier que votre question n’a pas déjà été traitée grâce au champ de recherche ci-dessus.
  • Nous répondrons aux 10 meilleures nouvelles questions de la semaine.
  • Nous ne répondons pas aux questions d'ordre médical.

A consulter également

Les réponses sont élaborées avec la collaboration de: