Questions - Réponses

Société

Je fais un master recherche histoire et je voudrais savoir que peut-on faire comme métier à part enseignement secondaire et supérieur car il faut un doctorat et c'est trop d'étude. Je veux travailler dans l'histoire et notamment avec l'époque moderne et contemporaine car je suis spécialiste de la Révolution française.

Question de P17, 28 ans

Olivier Robert

Réponse de Olivier Robert

Historien
Université de Lausanne

Un master d’histoire ne conduit à rien et surtout pas à l'histoire. Il faut enchaîner avec une formation supplémentaire, comme une HEP pour l’enseignement secondaire, une HEG pour les métiers de l’information documentaire, une école de journalisme, etc… Seul l'enseignement académique réclame un doctorat. Mais il y a beaucoup d’appelés et peu d’élus et ce diplôme n’offre aucune garantie de trouver du travail. Avec un master il est possible de briguer un poste d’assistant soit d’enseignement, soit de recherche. Mais c’est limité dans le temps et il est à considérer comme un tremplin vers une carrière académique, car en général il faut être inscrit en doctorat. Il y a trente ans un historien pouvait travailler comme archiviste. Mais aujourd’hui ce n’est plus possible; il faut suivre une formation post-graduée, qui est très onéreuse et qui est réservée, à des personnes qui ont déjà une pratique des archives (comme gestionnaire et non comme usager).

Il y a naturellement des places offertes à des personnes ayant une licence universitaire, sans spécification de discipline. Elles sont en général hors de la sphère historique et attirent beaucoup de candidats.

Je conseille à l’auditrice de s’adresser au service d’orientation de son université. Il est au courant des possibilités offertes aux étudiants en fonction de leur grade et pourra lui être d’un excellent conseil.

19 février 2019

Posez une question à un spécialiste

  • Consultez la charte de confidentialité RTS.
  • Merci de vérifier que votre question n’a pas déjà été traitée grâce au champ de recherche ci-dessus.
  • Nous répondrons aux 10 meilleures nouvelles questions de la semaine.
  • Nous ne répondons pas aux questions d'ordre médical.

A consulter également

Les réponses sont élaborées avec la collaboration de: