Un master d’histoire ne conduit à rien et surtout pas à l'histoire. Il faut enchaîner avec une formation supplémentaire, comme une HEP pour l’enseignement secondaire, une HEG pour les métiers de l’information documentaire, une école de journalisme, etc… Seul l'enseignement académique réclame un doctorat. Mais il y a beaucoup d’appelés et peu d’élus et ce diplôme n’offre aucune garantie de trouver du travail. Avec un master il est possible de briguer un poste d’assistant soit d’enseignement, soit de recherche. Mais c’est limité dans le temps et il est à considérer comme un tremplin vers une carrière académique, car en général il faut être inscrit en doctorat. Il y a trente ans un historien pouvait travailler comme archiviste. Mais aujourd’hui ce n’est plus possible; il faut suivre une formation post-graduée, qui est très onéreuse et qui est réservée, à des personnes qui ont déjà une pratique des archives (comme gestionnaire et non comme usager).

Il y a naturellement des places offertes à des personnes ayant une licence universitaire, sans spécification de discipline. Elles sont en général hors de la sphère historique et attirent beaucoup de candidats.

Je conseille à l’auditrice de s’adresser au service d’orientation de son université. Il est au courant des possibilités offertes aux étudiants en fonction de leur grade et pourra lui être d’un excellent conseil.