Quels impôts dans la déclaration?

Il existent différents types d'impôts en Suisse.
Il existent différents types d'impôts en Suisse. [elio zoppi - ]
La déclaration d’impôts doit être remplie chaque année. Mais quels impôts permet-elle de déterminer?

Impôt fédéral direct

En ce qui concerne les personnes physiques, l’impôt fédéral direct est perçu sur le revenu. Il est déterminé et perçu par les cantons pour le compte de la Confédération.

Impôt fédéral anticipé

L'impôt anticipé est prélevé sur divers gains et rendements de capitaux, notamment les intérêts sur les titres et les avoirs bancaires, les dividendes et les participations aux bénéfices. Les personnes domiciliées en Suisse adressent leur demande de remboursement à l'administration fiscale cantonale, en général en remplissant leur déclaration d'impôts.

Impôt sur le revenu

Tous les cantons et toutes les communes appliquent de nos jours le système de l’impôt général sur le revenu. L’impôt sur le revenu est calculé à partir de la somme de tous les revenus, étant entendu que cette somme constitue le revenu brut, et non le revenu imposable, qui s’obtient par la soustraction de toutes les déductions autorisées.

Impôt sur la fortune

L'impôt sur la fortune est calculé sur la valeur de l'ensemble de la fortune du contribuable, diminuée des dettes établies et des déductions sociales admises.

Impôt paroissial

Dans la quasi-totalité des cantons, les paroisses des Églises nationales (Église réformée, Église catholique-romaine, Église catholique-chrétienne) prélèvent un impôt ecclésiastique auprès de leurs membres.

RTS Découverte (source: ch.ch)

Publié le 15 février 2018 à 13:05 - Modifié le 15 février 2018 à 13:06