Publié

Qu'avez-vous retenu du mois d'avril 2019?

L'écologiste vaudois Franz Weber était âgé de 91 ans. [Valentin Flauraud - Keystone]
L'écologiste vaudois Franz Weber était âgé de 91 ans. [Valentin Flauraud - Keystone]
La mort de l'écologiste suisse Franz Weber à l'âge de 91 ans et l'incendie de la cathédrale Notre Dame de Paris sont les deux thèmes abordés dans notre rétrospective du mois d'avril.

LA MORT DE FRANZ WEBER

L’écologiste Franz Weber est décédé mardi 2 avril à l’âge de 91 ans. La santé du défenseur de la nature avait décliné ces dernières années, l’obligeant à entrer dans un foyer pour personnes âgées et à passer la main à sa fille Vera. C’est en effet cette dernière qui gère depuis cinq ans la fondation Weber, fondée en 1975, qui chapeaute de nombreux projets écologiques. L’amoureux de la nature, d’origine bâloise mais installé à Clarens depuis 1974, aura marqué de nombreuses fois l’actualité. Que ce soit pour sauver les petits phoques, Lavaux, les éléphants, les taureaux de corrida ou les Alpes menacées par la spéculation immobilière, ce n’est pas moins de 150 combats que l’énergique Weber a menés par passion de la nature et des paysages. Ce pionnier ne laissait pas indifférent l’opinion publique, en particulier dans les années 60 et 70, quand l’écologie n’était qu’un thème peu représenté dans les débats médiatiques.

Questions:

  1. Quelle actrice a aidé Weber sur sa campagne de protection des bébés phoques?
  2. Quel a été le premier métier de Franz Weber?

Débat: Quels sont les paysages suisses qui mériteraient plus de protection?

L’INCENDIE DE NOTRE DAME DE PARIS

Notre-Dame de Paris en flammes. [Michel Euler - AP/Keystone]Notre-Dame de Paris en flammes. [Michel Euler - AP/Keystone]Le 15 avril, la planète entière est sous le choc: un incendie ravage une des plus grandes et célèbres cathédrales du monde. Notre Dame de Paris brûle. En temps réel, les cinq continents assistent à la destruction d’un chef-d’œuvre de l’architecture gothique via les médias, depuis les premières flammes jusqu’à la chute de l’emblématique "flèche", soit 15 heures de désastre. Le lendemain, l’enquête sur la cause de l’incendie débute et un débat fait rage. Faut-il reconstruire la cathédrale de manière identique? Ne pas la reconstruire? Le président français Emmanuel Macron fait passer un message fort, soulignant que ce symbole national renaîtra de ses cendres. Des dons affluent alors de la part de riches familles françaises, tout comme de la part de personnes aux revenus plus modestes. En quelques heures, plusieurs centaines de millions de francs ont été récoltés pour la cause Notre Dame, faisant grincer les dents de bien des gens à travers le monde. Certains s’insurgent même: ne pourrait-on pas régler de nombreux autres problèmes avec une telle somme d’argent?

Questions:

  1. A quels siècles a été commencée et terminée cette cathédrale?
  2. Qui est François Pinault et quel est son rôle dans ce fait d’actualité?

Débat: un symbole artistique et religieux mérite-t-il tant d’argent pour sa reconstruction?

Le questionnaire complet et les réponses se trouvent ici sous forme de PDF:

Le questionnaire sur l'actualité économique et politique du mois d'avril 2019

Les réponses au questionnaire sur l'actualité économique et politique du mois d'avril 2019

Retrouvez ici nos précédents questionnaires ainsi que ceux que proposait iconomix:
Les précédents questionnaires d'iconomix

Publié