Espace de travail.

Lexique

Publié le 17 septembre 2019 à 15:42 - Modifié le 20 septembre 2019 à 16:36

Les nouveaux contours du travail

Qu'est-ce le corpoworking? Qu'est-ce qu'un slasher? Quels sont les principes de l'économie participative? Réponse ici avec ce petit glossaire sur les nouveaux concepts qui ont envahi le monde du travail.
  • Burn-out

    Le burn-out est un processus conduisant à un état d'épuisement professionnel ou d'usure professionnelle. Selon la définition de l'OMS, ce syndrome résulte d'un stress chronique au travail, qui n'a pas été géré avec succès, et qui se caractérise par trois éléments: "un sentiment d'épuisement", du "cynisme ou des sentiments négatifs liés à son travail" et "une efficacité professionnelle réduite".

  • Blurring

    Le blurring est le phénomène qui voit la vie professionnelle et la vie privée se confondre chez un salarié ou un cadre d'une entreprise.

  • Bore-out

    A l'opposé du burn-out, le bore-out est un syndrome d'épuisement professionnel par l'ennui. Il peut affecter les employés d'une entreprise à qui on ne confie aucune tâches.

  • Brown-out

    Dérivé du syndrome du burn-out, le brown-out se caractérise par l'épuisement physique et/ou mental d'un travailleur par la répétition de tâches aberrantes ou absurdes dont il ne comprend pas le sens. Littéralement, le brown-out signifie une baisse de courant, une baisse de tension.

  • Chief happiness officer

    Le chief happiness officer ou responsable du bonheur en entreprise veille à ce que les salariés se retrouvent dans les meilleures conditions et qu’aucun obstacle dans les relations avec les collègues et la hiérarchie ne puisse entraver leur travail.

  • Coworking

    Le coworking est un espace de travail collaboratif qui met en réseau les travailleurs, encourageant ainsi les échanges professionnels. Ces bureaux à frais partagés ont été initialement développés pour les travailleurs indépendants, souvent isolés chez eux. Outre une place de travail, l'espace de coworking propose l'accès à des ressources mutualisées comme une imprimante, une machine à café ou encore une salle de réunion. Il s'agit d'un lieu de vie et d'animation.

    Aujourd'hui de nombreuses entreprises se sont spécialisées dans la location d'espaces de coworking. Les forfaits de location de bureaux sont très flexibles. Ils peuvent être à l’heure, à la demi-journée, à la journée, à la semaine, au mois voire au trimestre.

  • Corpoworking

    Le corpoworking est la contraction de "corporate" et de "coworking". Il reprend donc les préceptes du coworking, transformant les espaces de bureaux au sein d'une entreprise pour y apporter de la flexibilité et favoriser les échanges entre employés et la créativité. Le corpoworking signifie la fin de la place de travail attitrée pour le salarié.

  • Nomade digital

    Le nomade digital est un travailleur qui voyage fréquemment tout en travaillant à distance, parfois à l'autre bout de la planète, grâce à un métier qui nécessite uniquement un ordinateur et une bonne connexion Wifi. Les professions principalement concernées sont liées aux nouvelles technologies comme les graphistes, les développeurs et les rédacteurs web.

  • Slasher

    Le slasher est un travailleur qui cumule plusieurs activités professionnelles par choix ou par nécessité. Son statut est souvent précaire. Les slashers se trouvent souvent parmi la génération des trentenaires.

  • Crédits

    RTS Découverte

    Image: CorDesign/Depositphotos