Publié

La vie des rois, un monde qui fascine

Les époux se sont embrassés deux fois, ce que n'a pas manqué de commenter le Sun. [John Stillwell]
Au moins un million de personnes étaient venues à Londres pour suivre le mariage de Kate et William. - [John Stillwell]
Pourquoi la vie des monarques fascine-t-elle le public? Pourquoi des événements royaux sont-ils si suivis? Comment expliquer le succès des magazines qui traitent de l’actualité royale? Les explications d'Annik Dubied, sociologue des médias à l'Université de Genève.

Pourquoi la vie des monarques fascine-t-elle le public?
Parce que les monarques sont des étendards, des symboles de la culture de masse. Ils peuvent être des modèles pour la population, tout comme ils peuvent servir de repoussoirs. Ils vivent des vies qui ressemblent aux nôtres (si, si!) tout en étant l’objet de commentaires et de négociations sur ce qui est souhaitable, acceptable ou encore moral.

Pourquoi des événements royaux sont-ils si suivis?
Parce que le public est en fait convié à certains moments de la vie privée des monarques, en particulier les moments rituels comme les mariages, les naissances, les enterrements, car ce sont des événements qui sont traditionnellement rendus publics. Cela permet à la population d'avoir un accès à une partie de la vie des monarques et en même temps, cela permet à ces derniers d'affirmer et de confirmer leur pouvoir.

Comment expliquer le succès des magazines qui traitent de l’actualité royale?
Ils ont du succès tout simplement parce qu'ils traitent en mode magazine des informations abordées plus rapidement dans la presse quotidienne. C'est-à-dire qu'ils abordent l’information plus longuement, avec plus de détails et davantage de photos, de quoi satisfaire davantage la curiosité et l'intérêt du lecteur.

Pour en savoir plus sur la médiatisation de la vie des monarques, Annik Dubied répond aux questions de Tania Chytil dans les vidéos ci-dessus, intitulées "La célébrité des monarques".

RTS Découverte

Publié