Modifié

Vis ma vie de courtier en bourse

Wall Street lors de l'entrée en bourse de Twitter en 2013. [Lucas Jackson - Reuters]
Wall Street lors de l'entrée en bourse de Twitter en 2013. [Lucas Jackson - Reuters]
Dans les films, les traders passent leurs journées entre hurlements à la bourse et soirées luxueuses. En réalité, c'est plutôt les yeux rivés sur leurs écrans que les courtiers travaillent, de manière très contrôlée.

Le mot "trader" recouvre plusieurs réalités: il y a ceux qui exécutent les transactions demandées par les gestionnaires de fortune au sein d'une banque, et ceux qui prennent des positions sur les marchés pour l'institution qui les emploie (banque, compagnie d'assurance, fonds d'investissement) depuis la salle des marchés.

Au quotidien, le trader qui travaille sur le marché des actions achète des titres à un certain prix. Une fois cette position prise, selon l'expression consacrée, le courtier gère le risque engendré: il détermine le prix auquel il revendra les actions, afin de réaliser une plus-value, ou pour se débarrasser du risque s'il anticipe une baisse. Tout cela au cours d'une journée rythmée par les horaires des bourses du monde entier:

RTSdécouverte

Sources: "Une journée dans la vie d'un courtier" de l'AFP (2011), "Les traders" de Jean-Philippe Clerc (2009), le site de la Bourse suisse.

Publié Modifié