Modifié

D'action à zinzins, le dictionnaire de base du petit trader

Actions, blue chips, dividendes, etc. [Olivier Le Moal - Fotolia]
Actions, blue chips, dividendes, etc. [Olivier Le Moal - Fotolia]
Petit guide des mots essentiels du milieu de la bourse et des marchés financiers en général. Pour faire fortune ou simplement y comprendre quelque chose.

A comme... action: part d'une entreprise, ainsi que la valeur matérialisant cette part. Une action donne des droits au sein de l'entreprise, par exemple le droit de vote à l'assemblée générale de la société.

B comme... blue chips: actions de sociétés de "grande qualité" (avec notamment une excellente solvabilité). Ces "blue chips" figurent souvent dans l'indice phare de la bourse, par exemple dans le Swiss Market Index (SMI) de la Bourse suisse.

C comme... cours des actions: prix des actions déterminé par l'offre et la demande.

D comme... dividende: quand une entreprise termine son année sur un bon résultat, elle réalise le plus souvent un bénéfice. En principe, les actionnaires ont droit à une part de ce bénéfice annuel, le dividende.

E comme... émission: le fait de rendre disponibles à l'achat de nouveaux titres.

F comme... FINMA: l'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers, soit l'autorité qui surveille les banques, les compagnies d'assurances et les bourses en Suisse. La FINMA est compétente en matière de lutte contre le blanchiment d’argent et, au besoin, elle mène des procédures d'assainissement et de faillite.

G comme... gap: différence entre la valeur d'une action à la fermeture de la bourse et la valeur à la réouverture de la bourse. Par exemple, l'action clôture à 32 francs pour ouvrir le lendemain à 40 francs, dans ce cas il y a un "gap" de 8 francs.

H comme... hedge fund: fonds d'investissement soumis à aucune restriction en matière de politique de placement. Ils visent à une hausse rapide de leur capital.

I comme... indice: l’indice contient un portefeuille d’actions, d’obligations, de matières premières ou d’autres placements. Les différents cours de ces placements sont additionnés selon une certaine pondération et constituent ensuite le cours de l'indice. Le SMI est l'indice suisse le plus connu.

J comme... jours de bourse: jours auxquels les systèmes de la bourse pour le négoce sont disponibles, soit généralement du lundi au vendredi.

K comme... krach: chute brutale du cours, non pas d'une seule action, mais du marché dans son ensemble.

L comme... liquidités: la capacité de paiement d'une entreprise dans les délais impartis. En anglais, on parle de "cash flow".

M comme... marché des capitaux: marché sur lequel les entreprises investissent ou empruntent. Les transactions sur ce marché consistent en émission de titres.

N comme négoce: ensemble des opérations d'un commerçant, ou activité commerciale.

O comme... obligation: synonyme d'emprunt. En achetant une obligation, on n'acquiert pas de fonds propres d'une entreprise comme avec une action, mais on lui en emprunte pour une certaine période.

P comme... papier-valeur: le papier-valeur est un titre auquel est rattaché un droit, de telle sorte que l’actionnaire ne peut ni le faire valoir ni le transférer à autrui s’il n’est pas en possession du titre. Par exemple, une action, une obligation ou un chèque.

Q comme... quatre sorcières: le troisième vendredi des mois de mars, de juin, de septembre et de décembre sont les quatre "jours des quatre sorcières". Il s'agit de séances de bourse particulières aux Etats-Unis car elles correspondent à l'échéance de plusieurs contrats.

R comme... rendement: le produit d'un investissement, exprimé en pourcent du capital investi.

S comme... SMI: le Swiss Market Index, indice des 20 principales valeurs de la Bourse suisse. Sa composition est réactualisée une fois par an. Il comprend notamment Nestlé, Novartis et Roche.

T comme... transaction: lorsque des ordres d'achat et de vente sont conciliés.

U comme... unité de cotation: l’unité de cotation correspond à la plus petite quantité négociable, elle peut différer en fonction du type de titre en question.

V comme... valeur nominale: le montant fixe inscrit sur un titre.

W comme... Wall Street: la rue où se trouve la Bourse de New York, désigne communément le marché financier américain.

X comme... XXM: indice de la Bourse de Montréal qui comprend 25 valeurs (oui, il n'y avait rien d'autre commençant par X...).

Y comme... yo-yo stocks: valeurs dont le cours évolue rapidement.

Z comme... zinzins: les investisseurs institutionnels ("z'investisseurs z'institutionnels"), principalement des fonds de pension.

RTSdécouverte

Sources: Le Larousse, le lexique du site internet de la Bourse suisse, Wikipédia.

Publié Modifié