Plongez dans les archives de la RTS sur l'Europe.

Minute par minute

Publié le 18 décembre 2017 à 16:01 - Modifié le 18 décembre 2017 à 16:03

Les archives de la RTS sur l'Europe

  • Adhérer à l'Europe

    Lancement des pourparlers pour l'adhésion à l'Europe.

    La Suisse engage des pourparlers pour l'adhésion à l'Europe.
    TJ midi - Publié le 20 mai 1992

    Le gouvernement s'explique devant la presse après son annonce historique du 18 mai 1992 pour une demande d'ouverture de pourparlers en vue de l'adhésion de la Suisse à la Communauté Economique Européenne (CEE). La demande est déposée officiellement le 26 mai à Bruxelles par l'ambassadeur Benedict de Tscharner.

    L'entrée dans l'Espace Economique Européen devient ainsi un passage pour une ambition européenne plus grande. Tel est du moins le souhait des deux conseillers fédéraux ouvertement pro-européens, Jean-Pascal Delamuraz et René Felber. Mais cette stratégie n'a-t-elle pas attisé les résistances parmi les Neinsager? La question reste ouverte, d'autant que la demande d'adhésion est aujourd'hui «gelée», les accords bilatéraux l'ayant rendue encombrante politiquement.

  • Conseil de l'Europe

    Qui est la plus ancienne institution européenne?

    Il est la plus ancienne institution européenne à Strasbourg.
    Culture - Publié le 04 mai 1966

    En mai 1966, l'émission TV scolaire présente les enjeux du Conseil de l'Europe. Fondé à 1949, ce conseil est la plus ancienne institution européenne. Il a pour but de favoriser la construction européenne par le biais des normes juridiques dans les domaines de la protection des droits de l'homme, du renforcement de la démocratie et de la prééminence du droit. Ce document se termine par l'interview du représentant de la Suisse au Conseil de l'Europe.

  • La zone de l'AELE

    Max Petitpierre plaide pour un espace de libre échange en Europe.

    Max Petitpierre plaide pour un espace de libre échange en Europe.
    Divers - Publié le 23 novembre 1959

    Une nouvelle institution européenne se crée à Stockholm: l'Association européenne de libre-échange (AELE). Cet espace économique européen avant l'heure réunit l'Autriche, le Danemark, la Norvège, la Suède, le Portugal, la Grande-Bretagne et la Suisse. Le conseiller fédéral chef des Affaires étrangères, Max Petitpierre, lit aux actualités la déclaration de notre pays faite à la réunion de Stockholm.

  • Européen convaincu

    L'Europe, une valeur constante pour Denis de Rougemont.

    L'Europe, une valeur constante pour Denis de Rougemont.
    Voix au chapitre - Publié le 05 avril 1976

    Pour La Voix au chapitre, Catherine Charbon reçoit Denis de Rougemont. L'écrivain neuchâtelois s'exprime sur sa carrière et sur son engagement en faveur de l'Europe.

  • Otto de Habsbourg

    Fils d'un empereur d'Autriche, il est un Européen convaincu.

    Fils du dernier empereur d'Autriche, il est un Européen convaincu.
    Carrefour - Publié le 15 mai 1967

    Fils aîné de Charles Ier, dernier empereur d'Autriche-Hongrie, Otto de Habsbourg est un européen convaincu. Invité du Club 44 à La-Chaux-de-Fonds, il répond à une interview de Carrefour sur la situation européenne. Dans un excellent français, Otto de Habsbourg rappelle les choix devant lesquels est placée l'Europe. A terme, l'entente entre les Etats membres est le seul garant de la paix et de stabilité politique, économique et sociale sur le continent.

  • Louis Armand

    Un fervent défenseur de la construction de l'UE

    Un fervant défenseur de la construction de l'Union européenne.
    Carrefour - Publié le 23 janvier 1969

    Louis Armand, né le 17 janvier 1905, est un ingénieur, haut fonctionnaire français, dirigeant d'entreprises publiques dans le domaine ferroviaire et de l'énergie atomique. En 1969, l'Europe n'avance pas suffisamment dans sa construction. Chaque pays doit s'engager à améliorer les structures de décision, de créer une Europe des hommes. Il présente son dernier ouvrage Le pari européen.