Antisémitisme

Lexique

Publié le 18 octobre 2017 à 13:22 - Modifié le 05 avril 2019 à 10:50

Le vocabulaire de l'antisémitisme

"Peuple déicide", "cupide", "dominateur"… autant de stéréotypes typiquement antisémites. Ce sont là les principales accusations dirigées contre les juifs dans le discours antisémite. Mais qu'est-ce que l'antisémitisme? L'antisionisme? L'antijudaïsme? Le point dans notre lexique.

  • Antijudaïsme

    L'antijudaïsme est la forme religieuse de la haine des juifs. L'antijudaïsme est une marque d'hostilité au judaïsme, la religion juive. Il s'agit aussi du rejet par les chrétiens du judaïsme.

  • Antisémitisme

    Racisme dirigé contre les Juifs. Haine du peuple juif. À ne pas confondre avec antisionisme (rejet de la légitimité de la création de l'État d'Israël et critique systématique de sa politique), ni avec l'antijudaïsme (rejet par les chrétiens du judaïsme) ou encore avec la judéophobie (peur des Juifs). A noter que le terme sémite se dit des différents peuples parlant des langues sémitiques regroupant les arabes, les juifs et les Ethiopiens. Or l'antisémitisme n'est dirigé qu'à l'encontre des juifs. La Shoah, la tentative d'extermination des juifs par les nazis durant la Seconde Guerre mondiale, est un exemple extrême et dramatique de l'antisémitisme.

  • Antisionisme

    L'antisionisme est le rejet de la légitimité de la création de l'Etat d'Israël. Il s'agit aussi d'une critique de la politique du gouvernement israélien. L'antisionisme est opposé au sionisme, un mouvement créé par Theodor Herzl à la fin du 19e siècle, qui, en réaction à l'affaire Dreyfus en France, a écrit L'Etat des juifs. Son ouvrage préconisait la création d'un Etat conçu spécialement pour les juifs afin de tenter de mettre fin à l'antisémitisme.

  • Discrimination raciale

    Traitement inégal et défavorable appliqué à certaines personnes (notamment en raison de leur origine (=racisme), leur sexe (=sexisme, homophobie), leur âge (=racisme anti-vieux), leurs croyances religieuses (=antisémitisme, islamophobie).

  • Judéophobie

    Le terme n'apparaît ni dans Le Petit Larousse illustré (1992), ni dans le Dictionnaire historique de la langue française (2000), ni dans Le Petit Robert (2013). Toutefois, de par sa construction, on peut conclure qu’il signifie peur (phobie) du judaïsme, plus généralement des juifs.

  • Racisme

    Comportement et croyances de ceux qui pensent qu'il existe une hiérarchie entre les hommes. Idéologie selon laquelle il existe plusieurs races humaines qui ne sont pas égales entre elles. Ensemble de réactions qui, consciemment ou non, s'accordent avec cette idéologie. Hostilité systématique contre un groupe social. Cette idéologie postule une hiérarchisation des races (or il est communément admis qu'il n'existe qu'une seule race humaine, rien ne permettant de définir scientifiquement la notion de race).

  • Stéréotype

    Opinion toute faite, réduisant les singularités. Association stable d'éléments réducteurs (images, idées, symboles, mots) formant une unité. Les stéréotypes sont une composante du racisme, de la xénophobie ou de l'antisémitisme. Ils se traduisent par des phrases comme "les Suisses sont lents".

  • RTS Découverte

    Sources
    Le Petit Robert, Le Grand Robert de la langue française, Le dictionnaire historique de la langue française, Mon Quotidien

    Crédit image
    Fotodo - Fotolia