Information, désinformation

Lexique

Publié le 08 novembre 2017 à 13:48 - Modifié le 29 novembre 2017 à 01:48

Les fake news

Rumeurs, fake news et hoax prolifèrent sur internet, rendant difficile la distinction entre l'information et la désinformation, les faits vérifiés et les mensonges, les sources fiables et les sources fantaisistes. Dans un souci d'éducation aux médias, voici un glossaire des termes qui permettent de mieux comprendre ce qu'est la désinformation.

  • Canular

    Un canular est une blague, une fausse nouvelle. On peut en trouver dans les médias sous forme de poisson d'avril. A la différence d’un hoax ou d’une fausse nouvelle, un canular est présenté comme tel après sa diffusion. Par exemple, en 1971, la TSR avait diffusé un canular annonçant l’atterrissage d’une soucoupe volante près de Genève.

  • Désinformation

    Désinformer, c'est communiquer sciemment une fausse information dans le but de tromper les lecteurs, les téléspectateurs, les auditeurs, les internautes. Les adeptes de la théorie du complot accusent les médias classiques de faire de la désinformation pour faire passer leur propre discours pour vrai.

  • Ère de la post-vérité

    Post-vérité a été désigné mot de l'année 2016 par le dictionnaire britannique d'Oxford. La post-vérité "décrit un discours forgé sur l'émotion et les croyances personnelles plutôt que sur des faits réels", selon une définition du Temps. Dans l'ère de la post-vérité, l'opinion et l’émotion comptent plus que les faits avérés.

  • Fachosphère

    La fachosphère désigne des groupes d'extrême-droite antisémites, islamophobes, traditionnalistes ou complotistes. Ils pensent que les médias cachent la vérité. Ils veulent donc "réinformer" les citoyens et sévissent sur internet en faisant circuler de fausses informations (pour en savoir plus, visionner cette vidéo de France TV éducation) pour faire croire que leurs théories sont vraies.

  • Faits alternatifs

    Le terme a été utilisé par Kellyanne Conway, conseillère du président américain Donald Trump, pour justifier les propos du porte-parole de la Maison Blanche qui avait avancé que la foule présente lors de l'investiture de Donald Trump était aussi importante que lors de l'investiture de Barack Obama alors que les images montraient clairement qu'elle était nettement moins dense. A la question de savoir pourquoi le porte-parole a recouru à un "mensonge manifeste", elle a rétorqué qu'il avait donné des "faits alternatifs" (pour le détail de l'affaire, lire la page Wikipédia).

  • Fake news

    Une fake news est une fausse nouvelle qui a l'air d'être une vraie nouvelle car elle reprend les codes traditionnels du journalisme. Elle se présente "sous les traits d'un article de presse classique" et "vise à induire le lecteur en erreur" (Le Temps). A ne pas confondre avec un hoax ou un canular.

  • Intox

    Diminutif d'intoxication, l'intox est une forme de désinformation, une "action insidieuse sur les esprits, tendant à accréditer certaines opinions, à démoraliser, à affaiblir le sens critique" (Le Petit Robert). Une intox est un "canular qui cherche à faire passer pour vrai ce qui est faux" (wiktionary.org).

  • Hoax

    Un hoax est aussi une fausse nouvelle, souvent diffusée par mail, à la différence des fake news qui, elles, reprennent les codes du journalisme. hoaxbuster.com est un site qui a pour mission de mettre un terme à la circulation de hoax sur le web francophone. Le terme, relève Le Temps, "désigne une information volontairement erronée diffusée sur internet".

  • Propagande

    Les fake news et les faits alternatifs participent d’une stratégie de propagation d’une idéologie basée sur l’émotion et les phrases choc proche de la propagande. La propagande désigne l’"action exercée sur l'opinion pour l'amener à avoir certaines idées politiques et sociales, à soutenir une politique, un gouvernement, un représentant". "Action de vanter les mérites d'une théorie, d'une idée, d'un homme..., pour recueillir une adhésion, un soutien." (Le Petit Robert).

  • Réinformation

    Le terme est nouveau. Il vient de ré-informer, qui signifie informer de nouveau. Les personnes qui font de la réinformation considèrent qu'il faut mettre la population "au courant de quelque chose, en considérant que l'information dont elle dispose habituellement est orientée, fausse ou est de la désinformation" (La Toupie). Les personnes qui pratiquent la réinformation font souvent partie de la fachosphère.

  • Théorie du complot

    Pour les adeptes de la théorie du complot, un groupe secret occulte tire les ficelles pour diriger le monde. Les théories du complot donnent des explications simples et définitives pour décrypter des événements complexes. Elles font concurrence aux faits établis et aux thèses dites officielles. Les complotistes font souvent partie de la fachosphère.

    Voir notre dossier sur la théorie du complot.

  • Trolls

    Les trolls sont des internautes qui interviennent sur le web en lançant des polémiques avec pour objectif de provoquer les autres intervenants d'un forum, d'un blog. Les polémiques sont souvent violentes, les propos tournent en boucle et son peu argumentés. Pour en savoir plus, voir la définition donnée par le site 1min30.com et celle de l’une de nos Questions-réponses.

  • RTS Découverte

    Sources

    Wikipédia, Wiktionary, Le Petit Robert 2013, La Toupie, Le Trésor de la langue française informatisé, Le Dictionnaire historique de la langue française, Le Dictionnaire des synonymes, Le Temps (édition du 21 février 2017), France TV éducation, 1min30.com