Les députés du Bundesrat.

Lexique

Publié le 28 février 2018 à 10:59 - Modifié le 10 avril 2018 à 11:20

Le système politique allemand

Qu'est-ce au juste que le Bundestag? Le Bundesrat? Le gouvernement fédéral? Réponse ici avec ce petit glossaire politique de l'Allemagne.
  • L'Etat fédéral d'Allemagne

    C'est le pays le plus peuplé d'Europe (80 millions d'habitants) depuis la réunification le 3 octobre 1990. Cette réunion a conduit à des réformes du système électoral et du nombre de Länder.

  • Les Länder

    Sorte de cantons, qui sont au nombre de 16: Bade-Wurtemberg, Basse-Saxe, Bavière, Berlin, Brandebourg, Brême, Hambourg, Hesse, Mecklembourg-Poméranie-Occidentale, Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Rhénanie-Palatinat, Sarre, Saxe, Saxe-Anhalt, Schleswig-Holstein, Thuringe. Ils dirigent notamment la police, l'éducation et l'environnement et chacun d'eux possède un gouvernement et une Constitution.

  • Le Parlement

    Il est composé de deux chambres, le Bundestag et le Bundestag, qui exercent ensemble les pouvoirs législatifs et constitutionnels et qui adoptent le budget.

  • Le Bundestag

    La chambre basse du Parlement, qui siège au Palais du Reichstag Berlin, a pour but de représenter le peuple. En plus du pouvoir législatif, il a pour mission d'élire le chancelier, de contrôler sa mission et celle du gouvernement.

  • Le Bundesrat

    La chambre haute, qui siège à l'ancienne Chambre des seigneurs de Prusse à Berlin, a pour fonction de représenter les Länder. C'est lui qui examine en premier toutes les propositions de loi du gouvernement avant qu'elles ne passent au Bundestag. Il doit aussi accepter toutes les décisions qui accordent davantage de pouvoir aux Länder.

  • Le chancelier

    Il est élu par le Bundestag pour diriger l'action du gouvernement fédéral. Il est le centre du pouvoir exécutif et dirige le gouvernement. C'est le parti majoritaire après les élections au Bundestag qui le choisit, parfois après formation d'une coalition.

  • Le gouvernement fédéral

    Il est nommé par le président sur proposition du chancelier. Ses membres portent le nom de ministre fédéral. Le chancelier décide leur nombre et leur titre.

  • Le président

    Il est élu pour cinq ans par une Assemblée fédérale composée de membres du Bundestag et du Bundesrat. Sa charge est surtout honorifique, mais il est une figure morale importante, chargée aussi d'adopter les lois et les traités et de nommer le chancelier.

  • Crédits

    RTS Découverte en collaboration avec Frédéric Boillat

    Image: AFP - Robert Schlesinger