Grand Format

"Une heure plus tôt, c'est sûr, elle aurait étranglé sa mère."

Introduction

L'aube sera grandiose, d'Anne-Laure Bondoux, est l'un des cinq titres en lice pour le Prix RTS Littérature Ados 2019.

L'aube sera... 01

Le résumé

Ce soir, Nine devait aller à la fête de son lycée. Mais Titania, sa mère, en décide autrement. Elle embarque Nine vers une destination inconnue, loin, jusqu’à une cabane isolée au bord d’un lac. Il est temps pour elle de raconter à sa fille un passé qu’elle lui a soigneusement caché jusqu’à maintenant. Commence alors une nuit entière de révélations. Flash-back, souvenirs souvent drôles, parfois tragiques, récits en eau trouble, personnages flamboyants… Nine découvre un incroyable roman familial. Et quand l’aube se lèvera sur le lac, plus rien ne sera comme avant.

Mots-clés: famille, relations mère-fille, secrets, enfance, adolescence, héritage, violence conjugale

L'aube sera... 02

La biographie de l'auteure

Anne-Laure Bondoux est née dans la région parisienne, en 1971. Enfant, elle adorait lire, écouter de la musique, écrire, et courir après les ballons dans les gymnases. Après avoir renoncé à ses rêves de carrière sportive, elle a fait des études de lettres, deux enfants, vécu une expérience passionnante chez Bayard Presse, et elle est devenue écrivain.

Ses romans, traduits dans une vingtaine de langues, ont remporté de nombreux prix en France, et à l’étranger. Pour L’aube sera grandiose, elle a demandé à sa fille Coline de créer les illustrations. Une autre façon de partager et de transmettre, comme le fait Titania avec Nine dans le roman.

L'aube sera... 03

Les illustrations

Coline Peyrony est née en 1992. Elle aime lire, écrire, photographier, réaliser des films; elle dessine depuis qu’elle sait tenir un crayon. Elle est la fille d'Anne-Laure Bondoux.

Une illustration de Coline Peyrony tirée de L'aube sera grandiose, un roman d'Anne-Laure Bondoux.
Une illustration de Coline Peyrony tirée de L'aube sera grandiose, un roman d'Anne-Laure Bondoux. [Coline Peyrony - Gallimard Jeunesse]

L'aube sera... 04

La bande son

"J’ai écouté beaucoup de musique au moment où je posais les bases de ce roman, de la pop à l’électro, en passant par la chanson française et les vieux tubes disco", explique Anne-Laure Bondoux, l'auteure de L'Aube sera grandiose.

"J’étais en quête d’une énergie qui me propulserait dans l’écriture. C’était en septembre 2014, et j’ai entendu la reprise de Paradis perdus (de Christophe, ndlr) chantée par Christine and the Queens, dans laquelle il y a cette phrase: «Le crépuscule est grandiose»", poursuit-elle.

"Comme je sortais d’une écriture plutôt crépusculaire justement (Tant que nous sommes vivants), j’avais envie d’aller vers la lumière. C’est ainsi que le titre du roman m’est venu, avec ce verbe au futur, cette promesse qui contenait pour moi l’énergie du texte."

 

Les paradis perdus, un album et un titre de Christophe sorti en 1973.
Les paradis perdus, un album et un titre de Christophe sorti en 1973. [Peter Glay - Label Motors]

>> À écouter, la chanson de Christine and The Queens

L'aube sera... 05

La fiche pédagogique

Rendez-vous sur le site d'e-media, le site romand d'éducation aux médias, pour découvrir la fiche pédagogique consacrée à L'aube sera grandiose.

e-media, le site romand de l'éducation aux médias

L'aube sera... 06

De la même auteure

Et je danse aussi, un livre d'Anne-Laure Bondoux et Jean-Claude Mourlevat.
Et je danse aussi, un livre d'Anne-Laure Bondoux et Jean-Claude Mourlevat. [Pocket - DR]

ET JE DANSE AUSSI

Un mail comme une bouteille à la mer. D'ordinaire, l'écrivain Pierre-Marie Sotto ne répond jamais aux courriers d'admirateurs.

Mais cette Adeline Parmelan n'est pas une "lectrice comme les autres".

Quelque chose dans ses phrases, peut-être, et puis il y a cette épaisse et mystérieuse enveloppe qu'elle lui a fait parvenir - et qu'il n'ose pas ouvrir.

Entre le prix Goncourt et la jeune inconnue, une correspondance s'établit qui en dévoile autant qu'elle maquille, de leurs deux solitudes, de leur secret commun...

Valentine ou la belle saison, un livre d'Anne-Laure Bondoux.
Valentine ou la belle saison, un livre d'Anne-Laure Bondoux. [Fleuve Editions - DR]

VALENTINE OU LA BELLE SAISON

A 48 ans et demi, divorcée et sans autre travail que l'écriture d'un manuel sur la sexualité des ados, Valentine décide de s'offrir une parenthèse loin de Paris, dans la vieille demeure familiale.

Là-bas, entourée de sa mère Monette et du chat Léon, elle espère faire le point sur sa vie.

Mais à la faveur d'un grand ménage, elle découvre une série de photos de classe barbouillées à coups de marqueur noir. Ce mystère la fait vaciller, et quand son frère Fred débarque, avec son vélo et ses états d'âme, Valentine ne sait vraiment plus où elle en est.

Une seule chose lui semble évidente: elle est arrivée au terme de la première moitié de sa vie. Il ne lui reste plus qu'à inventer - autrement et joyeusement - la seconde.

L'aube sera... 07

Pour aller plus loin

Les cinq titres de la Sélection 2019 du Prix RTS Littérature Ados

>> À voir, l'interview d'Anne-Laure Bondoux sur le plateau de l'émission La Grande Librairie

Le dossier de RTS Découverte consacré à la lecture

RTS Découverte

Crédits

  • Sources

    Gallimard Jeunesse

  • Images

    Gallimard Jeunesse

  • © Catherine Helie – Éditions Gallimard

  • Coline Peyrony