Grand Format

"L'uppercut est un coup de poing, porté de bas en haut, dans un combat de boxe."

Introduction

Uppercut, d'Ahmed Kalouaz, est l'un des cinq titres en lice pour le Prix RTS Littérature Ados 2019.

Uppercut 01

Le résumé

Placé dans un internat pour garçons difficiles, Erwan est envoyé en stage dans un centre équestre, après une fugue. Ce garçon métis, né d'un père sénégalais et d'une mère bretonne, est habitué à se battre, à la moindre remarque sur sa couleur de peau. Et il rêve de devenir boxeur. Face à Gilbert, le directeur du centre, qui lance des blagues racistes sans même s'en rendre compte, il va devoir apprendre à ne plus réagir au quart de tour. Un beau portrait d'adolescent à la dérive trouvant enfin comment canaliser sa violence.

Mots-clés: racisme, différence, violence, délinquance, boxe

Uppercut 02

La biographie de l'auteur

Né en 1952 à Arzew, en Algérie, Ahmed Kalouaz vit actuellement dans le Gard, en France. Il a publié de nombreux ouvrages, explorant tous les genres, de la poésie aux nouvelles et du roman au théâtre.

Pour la jeunesse, il a publié plus de dix romans au Rouergue, notamment dans la collection doado. Également auteur pour les adultes, l'écrivain français a écrit plusieurs ouvrages dans la collection la brune, aussi au Rouergue.

Uppercut 03

La bande son

Dans Uppercut, Erwan, le jeune fugueur dont on suit les aventures, fait référence à "Hurricane", une chanson écrite par Bob Dylan, un célèbre artiste des années 1970. Ce dernier s'est révolté contre l'emprisonnement du boxeur Rubin Carter, surnommé "L'Ouragan" - "Hurricane" en anglais -, en raison de ses combats fulgurants. Carter était accusé d'avoir perpétré trois meurtres et Bob Dylan voulait, avec ce titre, dénoncer une arrestation arbitraire. Le boxeur est l'un des fils conducteurs du livre d'Ahmed Kalouaz.

>> À écouter, la chanson de Bob Dylan:

Contrairement aux affolés du ballon rond, mon idole était un boxeur noir de peau, comme moi, et s'appelait Rubin Carter, un ancien poids moyen dont j'avais découvert l'histoire un peu par hasard.

Erwan, le héros d'Uppercut

Rubin Carter, dit "Hurricane", ici en 1962 lors d'un combat contre Florentino Fernandez.
Rubin Carter, dit "Hurricane", ici en 1962 lors d'un combat contre Florentino Fernandez. [Marty Lederhandler - AP Photo / Keystone]

Uppercut 04

La fiche pédagogique

Rendez-vous sur le site d'e-media, le site romand d'éducation aux médias, pour découvrir la fiche pédagogique consacrée à Uppercut.

e-media, le site romand de l'éducation aux médias

Uppercut 05

Du même auteur

LA MARAUDE, D'AHMED KALOUAZ

Le père de Théo a disparu depuis deux semaines. Un voisin dit l'avoir aperçu dans une rue de Grenoble, à la dérive.

Parti à sa recherche, l'adolescent va découvrir durant trois jours le monde des sans-domicile-fixe, leurs terribles conditions de vie, leur histoire personnelle, ainsi que l'aide que leur apportent les équipes de maraude.

Dans une belle langue, un roman émouvant sur le peuple souterrain des grandes villes.

La maraude, un livre d'Ahmed Kalouaz.
La maraude, un livre d'Ahmed Kalouaz. [Rouergue - Collection doado]

Colère d'amour, un livre d'Ahmed Kalouaz.
Colère d'amour, un livre d'Ahmed Kalouaz. [Rouergue - Collection doado]

COLÈRE D'AMOUR, D'AHMED KALOUAZ

Depuis que ses parents se sont séparés, Chloé ne veut plus voir sa mère et habite sur la péniche familiale, avec son père et son petit frère, Olivier. Car depuis la séparation, la colère ne quitte plus l’adolescente, qui n’arrive pas à pardonner à sa mère d’avoir "brisé" la famille.

Dans ce roman émouvant, Ahmed Kalouaz fait le choix judicieux d’alterner les chapitres entre fille et mère, donnant les deux points de vue… en laissant au lecteur l’espoir d’une réconciliation. Un roman qui parlera très fort à tous ceux, enfants ou parents, qui traversent ou ont traversé l’épreuve du divorce.

Uppercut 06

Pour aller plus loin

Les cinq titres de la Sélection 2019 du Prix RTS Littérature Ados

Le dossier de RTS Découverte consacré au racisme

RTS Decouverte BANNER Mobile

Crédits

  • Sources

    Ricochet, Rouergue

  • Images

    Marty Lederhandler - AP Photo / Keystone

  • Patrice Normand - Opale

  • Rouergue