Modifié

Le Prix RTS Littérature Ados a été remis à Agnès Laroche

Agnès Laroche lors de la remise du Prix RTS Littérature Ados le 28 octobre 2020 à Genève. [Christine Pompei - RTS Découverte]
Agnès Laroche lors de la remise du Prix RTS Littérature Ados le 28 octobre 2020 à Genève. [Christine Pompei - RTS Découverte]
Le Prix RTS Littérature Ados a été remis mercredi après-midi à Genève à Agnès Laroche pour "La vie dure trois minutes" en présence d'un public restreint, mesures anti-COVID-19 obligent.

L'autrice française est venue tout spécialement d'Angoulême pour recevoir ce prix. Fondé en 2006 en partenariat avec l'Institut Suisse Jeunesse et Médias et la Conférence intercantonale de l'instruction publique, ce prix a pour vocation de promouvoir la lecture auprès des adolescents et d'encourager la création littéraire destinée aux jeunes.

>> À écouter, l'interview d'Agnès Laroche dans Vertigo:

Agnès Laroche, autrice de La vie dure trois minutes. [Rageot]Rageot
Prix RTS Littérature Ados / Vertigo / 5 min. / le 28 octobre 2020

La cérémonie s'est déroulée au Cycle d'orientation de Montbrillant à Genève, dans le strict respect des mesures sanitaires en vigueur en raison de l'épidémie de coronavirus. Masques et distance sociale étaient de mise.

Cette année, 48 clubs de lecture, 55 classes et bibliothèques, soit en tout quelque 700 adolescents de Suisse romande de 13 à 15 ans, ont participé à ce concours pour élire, parmi les 5 titres en lice, leur roman préféré.

>> Lire Le Prix RTS Littérature Ados va à Agnès Laroche pour "La vie dure trois minutes"

Pour l'édition 2021, les inscriptions sont encore ouvertes jusqu'à la fin du mois de novembre ici.

RTS Découverte/hof

Publié Modifié

Quelques mots sur le jury

Le jury final était composé de 7 jeunes lecteurs venus des différents cantons romands, soit Bérénice, Jérémy, Farelle, Emma, Stanley, Colombine et Gabrielle.

Il s'est réuni le 27 juin dernier à La Sallaz, dans les bâtiments de la RTS. Après plus de deux heures de débats passionnés, c'est Agnès Laroche qui a été désignée pour  "La vie dure 3 minutes", paru aux éditions Rageot.

Quelques mots sur "La vie dure trois minutes"

"La vie dure trois minutes" est le récit d'une histoire d’amour peu ordinaire et bouleversante, des personnages qu’on adore et qu’on déteste et une profonde réflexion concernant la trahison et le pardon.

Une histoire intemporelle rythmée par le tango. L’autrice a également ajouté la playlist d’Automne son héroïne, à la fin du livre.

"J’ai adoré la playlist!", a notamment commenté un des sept jurés.

"Ce livre parle d’amour, mais il ne raconte pas une histoire d’amour ordinaire", a relevé un autre membre du jury.