Grand Format

"Le courage, ce n’est pas de ne pas avoir peur. C’est d’être mort de peur - mais d’y aller quand même..."

Introduction

La théorie de l'iceberg, de Christopher Bouix, est l'un des cinq titres en lice pour le Prix RTS Littérature Ados 2020.

La théorie... 01

Le résumé

Six mois après un accident de surf, Noé, quinze ans, reste choqué. Il en a gardé un bégaiement gênant et la terreur de l'océan. Alors que faire en plein mois d'août à Figerolles-sur-Mer, sans la mer? Un job d'été, le pouvoir des livres, la rencontre de Lorraine, une drôle de fille passionnée d'astronomie... et le monde pourrait bien basculer.

Mots-clés: surf, écriture, amour, haïkus, mer, astronomie, accident

La théorie... 02

La biographie de l'auteur

Christopher Bouix, auteur de La théorie de l'iceberg. Christopher Bouix, auteur de La théorie de l'iceberg. [Gallimard - Scripto] Christopher Bouix est né en 1982 dans le sud-est de la France et a passé une partie importante de sa jeunesse à lire des romans. Trente-sept ans plus tard, il a déménagé dans le nord-ouest, et en écrit. Il vit avec sa compagne et leurs trois enfants.

La théorie... 03

Extraits

N°1

"Merde de chiens sur les trottoirs
Même si tu fais attention
Un jour ou l'autre, c'est pour ta pomme" Page 46

N°2

"Écrire, c’est comme repasser une chemise. Il faut refaire le même geste, encore et encore, jusqu’à ce que tous les plis aient disparu. Longtemps, j’ai cru qu’il fallait du courage. Mais en fait, non. Il faut de l’entêtement." Page 126

N°3

"Lorraine était comme un vent de côte: elle balayait tout sur son passage. En l'écoutant parler, j'avais presque le tournis." Page 86

La théorie... 04

La bande son

De toutes les chansons des Beach Boys, qui sont un summum de coolitude, de surfitude et de plagitude, "Good vibrations" est celle qui encapsule le mieux l'essence même de cet "endless summer" dont rêvent tous les surfeurs. Il y a aussi une mélancolie latente, car on sait bien que l'été ne durera pas toujours, et qu'il faut profiter des quelques semaines de soleil et de suspension qui s'offrent à nous. C'est ce sentiment que j'ai essayé de retranscrire dans La théorie de l'iceberg: un mélange de légèreté et d'évanescence. L'été du premier amour. L'été de l'ouverture au monde. Tout ça, quoi.

Christopher Bouix

La théorie... 05

Le clip

La théorie... 06

La fiche pédagogique

Retrouvez, sur le site d'e-media, le site romand d'éducation aux médias, la fiche pédagogique consacrée à La théorie de l'iceberg.

e-media, le site romand de l'éducation aux médias

La théorie... 07

Du même auteur

Socrate, un homme dangereux, de Christopher Bouix.
Socrate, un homme dangereux, de Christopher Bouix. [Gabriel Gay - Collection Médium]

Socrate, un homme dangereux

Athènes, Socrate n’est pas du goût de tout le monde. Lorsqu’ils le voient déambuler sur l’Agora, la barbe mal taillée et les pieds nus, ses contemporains retiennent leur souffle. Il faut dire que le philosophe ne les laisse jamais tranquilles.

La démocratie, le travail, la société de consommation, la bonne moralité: avec lui, tout y passe! Il interroge, il questionne, il provoque.


Qu’est-ce que la liberté? Qu’est-ce qu’une vie réussie? Comment résister face aux populismes, aux fanatismes, aux opinions toutes faites? Socrate est décidément loin d’être mort!


2500 ans plus tard, les idées de ce diable d’homme, père de la philosophie, provocateur et attachant, n’ont pas pris une ride.

La théorie... 08

Pour aller plus loin

Lire la critique d'Actualitté, "La théorie de l'iceberg ou l'adolescence vivante"

Les cinq titres de la Sélection 2020 du Prix RTS Littérature Ados

Le dossier de RTS Découverte consacré à l'astronomie

RTS Découverte

Crédits

  • Sources

    Gallimard - Scripto

  • Images

    Emmanuel Polanco