Grand Format

"Toute une vie en trois minutes, je trouvais ça court"

Introduction

La vie dure trois minutes, d'Agnès Laroche, est l'un des cinq titres en lice pour le Prix RTS Littérature Ados 2020.

La vie dure... 01

Le résumé

Quand Automne a appris que ses parents avaient accepté d’accueillir Chloé pour son année de terminale, elle a soupiré. Et puis Chloé est arrivée. Chloé solaire, Chloé généreuse… et elles deviennent inséparables. À son contact, Automne la silencieuse s’épanouit. Son talent pour la danse se révèle. Et elle rencontre Mehdi… La vie dure trois minutes évoque la perte mais aussi la renaissance, sur un air de tango. Parce que le corps, parfois, sait venir au secours d’un cœur malmené…

Mots-clés: amitié, deuil, reconstruction, tango

La vie dure... 02

La biographie de l'autrice

Agnès Laroche est née en 1965 à Paris, elle vit aujourd’hui à Angoulême. Son principal trait de caractère: la distraction. Même quand elle est là, elle est ailleurs. Un ailleurs où fourmillent les rêves et les idées grâce auxquels elle invente des histoires pour les enfants, les adolescents ou leurs parents. Elle est l’autrice de fictions diffusées à la radio et de nombreux romans et albums pour la jeunesse. Son plus grand plaisir: faire en sorte que ses livres soient autant de petites maisons dans lesquelles les lecteurs se sentent chez eux, de la première à la dernière page.

La vie dure... 03

Extraits

N°1

"Renaître… Exactement ce dont j’ai besoin. Retrouver la fille que j’étais, et qui m’échappe, s’efface, au risque de disparaître tout à fait. Oui, renaître, pour ne pas mourir à petit feu." Pages 7-8

N°2

"Parce que depuis le 23 juin, soit cinquante-quatre jours exactement, quand j’ouvre les yeux pour la première fois le matin, c’est le parcours du combattant. De la combattante." Page 5

La vie dure... 04

La bande son

"El Desierto", de Lhasa, m'a accompagné pendant l'écriture de "La vie dure trois minutes"

Agnès Laroche, autrice

La playlist d'Automne

La revancha del tango, Gotan Project
Libertango, Astor Piazzolla
El Desertio, Lhasa
Beautiful Tango, Hindi Zahra
Volver, Carlos Gardel
Dance me to the End of Love, Leonard Cohen
Back to Black, Amy Winehouse
Oblivion, Astor Piazzolla
This is a Film, Iggy Pop (titre pas disponible dans la playlist ci-dessous)
Chaloupée, René Aubry

La vie dure... 05

La fiche pédagogique

Rendez-vous en septembre sur le site d'e-media, le site romand d'éducation aux médias, pour découvrir la fiche pédagogique consacrée à La vie dure trois minutes.

e-media, le site romand de l'éducation aux médias

La vie dure... 06

De la même autrice

Murder Party, d'Agnès Laroche.
Murder Party, d'Agnès Laroche. [Collection Heure Noire - Rageot]

Murder Party

Pour faire de son anniversaire un moment inoubliable, Max, 14 ans, organise une "murder party": un jeu de rôle avec un mort et un coupable à trouver! Il y invite Margot, la seule fille qui le fait rêver. Mais bientôt le jeu en forêt dérape. Max et Margot découvrent… un vrai cadavre! Kidnappés et prisonniers de dangereux malfrats, vont-ils pouvoir se libérer? Et quel secret la jeune fille dissimule-t-elle?

Extrait:

"J'aurais donné n'importe quoi pour avoir un manuel dont le premier volume se serait intitulé: Comment adresser la parole à la fille dont vous êtes éperdument amoureux. Je l'aurais lu, je l'aurais mis en pratique et j'aurais acheté le deuxième volume: Comment dire à cette fille-là que vous l'aimez et que vous crevez d'envie de l'embrasser. J'avais cherché sur Internet, mais apparemment personne n'avait encore songé à l'écrire, ce bouquin."

La vie dure... 07

Pour aller plus loin

La page Facebook d'Agnès Laroche

Le compte Instagram d'Agnès Laroche

Le blog d'Agnès Laroche

La critique de Publik'Art, La vie dure trois minutes, un récit de vie palpitant

Les cinq titres de la Sélection 2020 du Prix RTS Littérature Ados

Le dossier de RTS Découverte consacré à la musique

RTS Découverte

Crédits

  • Sources

    Rageot Éditeur

  • Images

    © Sara Montella - EyeEm / gettyimages