Grand Format

"Ma, qu'est-ce qu'il est devenu, le saxophone de Pa?"

Introduction

Le petit prince de Harlem, de Mikaël Thévenot, est l'un des cinq titres en lice pour le Prix RTS Littérature Ados 2020.

Le petit prince... 01

Le résumé

Harlem, années 1920. Entre les trafics de rue et la pauvreté ambiante, Sonny, 14 ans, fait tout ce qu'il peut pour aider sa mère à joindre les deux bouts. Quand l'opportunité de vendre un jeu illégal de loterie se présente, le jeune garçon délaisse l'école et entre dans le gang de Queenie, la reine de Harlem. Un soir, il entend le son d'un saxophone dans son immeuble. Un jazzman du nom de Charlie s'entraîne sur le toit. Bouleversé par cette musique qui lui rappelle son père, Sonny va devenir son élève. Il apprend vite, il pourrait même se faire un nom. Mais entre la rue et les toits, peut-il choisir son destin?

Mots-clés: initiation, adolescence, racisme, deuil, saxophone, New York, misère, jazz, années 20

Le petit prince... 02

La biographie de l'auteur

Mikaël Thévenot est né en 1977. Après être passé entre autres par Poitiers, Manchester, Lille ou encore Perpignan, il a aujourd’hui posé ses valises à Montpellier. Passionné de musique, il a participé à plusieurs projets en tant que guitariste ou batteur avant de se lancer dans une forme d’écriture un peu moins sonore. Après la sortie de Flow, son premier roman en deux parties, il fait l’acquisition d’un saxophone ténor, un instrument qui l’a toujours fasciné. Bien qu’il ne sache pas encore en jouer, il commence à souffler dedans avec enthousiasme. Ses proches et ses voisins ne l’entendent malheureusement pas de cette oreille. Qu’à cela ne tienne, il se lance alors dans l’écriture de son second roman, Le petit prince de Harlem, dans lequel le personnage principal, Sonny, apprivoisera à sa place le magnifique instrument.

Le petit prince... 03

Extraits

N°1

"Il y a des événements dans une vie qui sont plus importants que d’autres. Parfois, sans qu’on s’en rende forcément compte, une rencontre, une conversation changent le cours de notre existence, nous ramènent à ce que l’on est.

C’est un de ces moments-là qui ouvre cette histoire. Un moment qui change le cours d’une vie. Mais ça, je ne l’ai compris que bien plus tard." Page 11

N°2

"J’étais déjà noir à l’époque. Tout comme ma mère. Et comme nos voisins. Ainsi que tout le reste de Harlem, ou presque. En 1927, les couleurs de peau étaient particulièrement bien rangées.

Je ne suis pas sûr que cela ait beaucoup changé." Page 15

Le petit prince... 04

La bande son

Retrouvez la playlist jazzy de Mikäel Thévenot sur Deezer

1. It Could Happen to You, Sonny Rollins
2. I'll Be Seeing You, Tony Fruscella
3. Can't We Be Friends?, Elle Fitzgerald et Louis Armstrong
4. Mood Indigo, Louis Armstrong et Duke Ellington
5. Dragon Blues, Meade Lux Lewis
6. Day In, Day Out, Bille Holiday
7. The Sidewinder, Lee Morgan
8. My One and Only Love, John Coltrane et Johnny Hartman
9. Summertime, Charlie Parker
10. Walking to New Orleans, Fats Domino
11. Feeling Good, Nina Simone
12. Swing Piece, Manu Katché
13. Frenchmen Street Blues, Jon Cleary
14. September, Mark Guilliana Jazz Quartet

Le petit prince... 05

La fiche pédagogique

Rendez-vous en septembre sur le site d'e-media, le site romand d'éducation aux médias, pour découvrir la fiche pédagogique consacrée au Petit prince de Harlem.

e-media, le site romand de l'éducation aux médias

Le petit prince... 06

Du même auteur

Flow, de Mikaël Thévenot. Tome 1.
Flow, de Mikaël Thévenot. Tome 1. [Didier Jeunesse - DR]

FLOW, TOME 1

Josh, 16 ans, souffre de crises de migraine depuis son enfance.  Son entrée au lycée va le troubler plus qu’il ne s’y attendait. Les  migraines, qui l’avaient épargné pendant longtemps, recommencent à le malmener.
Il  finit par en comprendre la raison: il a la capacité d’accéder au "flot" de pensées de toutes les personnes qui l’entourent.

D’abord seul face à cette révélation, il trouve soutien et conseils  auprès d’un internaute mystérieux, qui le contacte directement sur son ordinateur. Avec son ami Axel, petit génie de l’informatique, Josh va tout faire pour découvrir l’identité de son drôle de mentor et l’origine de son don.

Une aventure numérique qui le mènera aux Etats-Unis, où il a vécu  avec sa mère avant qu’elle ne meure dans de sombres  circonstances il y a huit ans, et où un agent du FBI, Kyle Chester, a cherché en vain à élucider le mystère de cette mort. À une dizaine d’années d’intervalle, l’un et l’autre frôlent le danger pour mener leurs propres enquêtes. Du fantastique au policier: le premier tome d'un thriller détonant entre Poitiers et Boston!

Le petit prince... 07

Pour aller plus loin

Lire l'avis de Ricochet, site dédié à la littérature jeunesse francophone géré par l’Institut suisse Jeunesse et Médias (ISJM)

Lire la critique du site Actualitté "Et sur le toit d'un immeuble de Harlem, la musique d'un saxophone"

Les cinq titres de la Sélection 2020 du Prix RTS Littérature Ados

Le dossier de RTS Découverte consacré au racisme

RTS Découverte

Crédits

  • Sources

    Romans Didier Jeunesse

  • Images

    www.labonneadresse.graphics