Grand Format

"Nous sommes des réfugiés, pas des migrants."

Introduction

Une caravane en hiver, de Benoît Séverac, est l'un des cinq titres en lice pour le Prix RTS Littérature Ados 2019.

Une caravane... 01

Le résumé

Arthur est en voiture lorsqu'il assiste à l'agression d'un garçon de son âge, à un feu rouge. Poussé par son instinct, il va à sa rencontre. Ce garçon, c'est Adnan, un réfugié syrien. Il vit dans une caravane au milieu d'un terrain vague avec sa mère, avec qui il a traversé tant d'épreuves. Entre Arthur et Adnan va naître une amitié qui résistera à l'incompréhension des adultes. Une amitié qui poussera les parents d'Arthur à aider, eux aussi, Adnan et sa mère. Une amitié qui va tous les faire basculer dans une aventure digne d'un roman d'espionnage...

Mots-clés: amitié, réfugiés, entraide, enquête

Une caravane... 02

La biographie de l'auteur

Benoît Séverac, né en 1966 à Versailles, est auteur de romans policiers et de nouvelles noires. Ses deux premiers romans adultes (Les Chevelues et Rendez-vous au 10 avril, éditions Tme) ont reçu de nombreux prix, et il rencontre un succès similaire en jeunesse avec Silence («Rat noir», 2011), Le Garçon de l’intérieur  («Rat noir», 2013), L’Homme-qui-dessine (en 2014), et Little Sister (en 2016), tous quatre chez Syros.

En 2016 paraît Le chien arabe à La Manufacture de Livres, repris en poche par Pocket en 2017 sous le titre Trafics, suivi de 115 en 2017 (La Manufacture de Livres). En 2018, outre Une caravane en hiver, paraîtra Wazházhe (éd. Le Passage), co-écrit avec Hervé Jubert, et une réédition de Rendez-vous au 10 avril aux éditions Pocket, tous deux des romans noirs adulte.

Une caravane... 03

La bande son

Maram Al Masri a écrit la postface d'Une caravane en hiver. Découvrez l'univers de cette poétesse franco-syrienne avec Faces, une poésie qu'elle récite accompagnée de Shezar, un quartet de jazz oriental:

Une caravane... 04

La fiche pédagogique

Rendez-vous sur le site d'e-media, le site romand d'éducation aux médias, pour découvrir la fiche pédagogique consacrée à Une caravane en hiver.

e-media, le site romand de l'éducation aux médias

Une caravane... 05

Du même auteur

Little Sister, un livre de Benoît Séverac.
Little Sister, un livre de Benoît Séverac. [Syros - DR]

LITTLE SISTER

Du haut de ses seize ans, Lena fait preuve d'une assurance étonnante. Mais sa vie est loin d'être simple.

Lena Rodriguez, c'était son nom avant. Sa nouvelle identité, elle ne peut la révéler à personne...

Lena a convaincu ses parents de la laisser partir seule quelques jours à Cadaquès, chez son oncle et sa tante catalans. Elle ne leur a pas tout dit.

Là-bas, elle a rendez-vous avec Ivan, son grand frère.

Un grand frère que personne n'a vu depuis quatre ans... Depuis qu'il est parti, sans explication, faire le djihad en Syrie.

L'Homme-qui-dessine, un livre de Benoît Séverac.
L'Homme-qui-dessine, un livre de Benoît Séverac. [Syros - DR]

L'HOMME-QUI-DESSINE

L’Homme-qui-dessine a quitté son clan, celui des Hommes-droits, il y a trois hivers. Il a été chargé par les siens de parcourir le monde, d’en rapporter les contours et les reliefs sur des écorces de bouleau.

Au cours de son voyage, il a fait partout ce constat amer: les tribus d’Hommes-droits se font de plus en plus rares, tandis que les Hommes-qui-savent, ces nouveaux venus au faciès plat, prospèrent avec une insolente vitalité.


Alors qu’il s’est aventuré plus loin qu’il n’a jamais été, l’Homme-qui-dessine est fait prisonnier par une tribu d’Hommes-qui-savent dont les membres sont inexplicablement assassinés les uns après les autres.


Les Hommes-qui-savent ont besoin d’un coupable. L’Homme-qui-dessine a sept nuits, jusqu’à la prochaine lune, pour prouver son innocence. De sa survie dépend celle de son espèce.

Une caravane... 06

Pour aller plus loin

Les cinq titres de la Sélection 2019 du Prix RTS Littérature Ados

Le site de Benoît Séverac

Le dossier de RTS Découverte consacré à la Syrie

RTS Découverte
RTS Découverte [RTS Découverte - RTS]

Crédits

  • Sources

    Syros