Les caractéristiques du son

Les caractéristiques du son.
Les caractéristiques du son. [Pixsooz - Fotolia]
Malgré la multitude de sons existants, ils peuvent être définis très précisément par un ensemble de données physiques chiffrées (décibels, Hertz, dB(A), etc) et différenciés grâce à quelques définitions. On fait le point ici.

Le son est une sensation auditive provoquée par une onde acoustique. C'est une vibration mécanique d'un fluide, qui se propage sous forme d'ondes longitudinales grâce à la déformation élastique de ce fluide. Le son, c'est donc ce que l'oreille perçoit de la vibration d'un corps. Généralement, il se propage sous la forme d'une onde dans l'air jusqu'à notre oreille, mais il se transmet aussi dans les liquides et dans les corps solides.

Le son
Le son est communément défini de deux manières, objective et subjective:

- objective: il s'agit du phénomène physique d'origine mécanique qui consiste en une variation de pression, de vitesse vibratoire ou de densité du fluide, se propageant en modifiant progressivement l'état de chaque élément du milieu considéré. Ce qui donne naissance à une onde acoustique qu'on peut bien se représenter: cela ressemble à la propagation des ronds dans l'eau après un ébranlement de sa surface.

- subjective: il s'agit de la sensation procurée par cette onde, reçue par l'oreille puis transmise au cerveau et déchiffrée par celui-ci.

Acoustique & psychoacoustique
L'acoustique est la science qui étudie les sons et la psychoacoustique étudie quant à elle la manière dont les sons sont perçus et interprétés par le cerveau.

Perception du son
De toutes les ondes acoustiques, l'ouïe ne peut en percevoir que certaines, à savoir les ondes dont la fréquence est comprise entre 20 Hertz (Hz) et 20'000 Hz (20 kHz). En dessous de 20 Hz, on parle d'infrasons et au-dessus de 20 kHz d'ultrasons.

Niveau sonore
Le niveau sonore est exprimé en décibels (dB) et est directement relié à l'amplitude et de la variation de pression, soit l'intensité.

Spectre sonore
Il est directement lié à la sensation d'acuité d'un son, qui s'exprime en disant que le son est plus "aigu", quand le spectre est centré sur les hautes fréquences, ou plus "grave" ou "sourd" dans le cas contraire.

Son musical
Le son musical est celui qui correspond de façon adéquate à une note de musique, si l'on veut bien considérer la partition comme une représentation de la musique et non comme un simple guide pour l'exécuter. Pour satisfaire à cette définition, le son musical doit avoir une hauteur fixe, une intensité et une durée, et son timbre, qui regroupe certaines propriétés harmoniques et d'enveloppe sonore, lui donne un caractère reconnaissable.

Bruit
Le bruit est un son jugé indésirable. Pour les musiciens du courant classique européen, un bruit est un son qui n'est pas une note de musique, et dont l'usage, dans la musique, est différent de celles-ci. On parle de "bruit" pour désigner les éléments indésirables qui s'ajoutent à un signal, même si celui-ci n'est pas acoustique. On doit séparer le signal du bruit de fond.

RTS Découverte

Sources:Wikipédia et www.futura-sciences.com

Publié le 25 janvier 2018 à 14:11 - Modifié le 13 mars 2018 à 11:49