Les MOOCs, c'est quoi?

Les MOOCs
Ouverts à tous, les cours sont généralement gratuits. [© momius - Fotolia]
Avec l'avènement des MOOCs, une révolution de l'enseignement semble se dessiner. Les cours sur internet pourraient supplanter les cours en classe. Mais comment se présentent ces cours? Quand ont-ils débuté? A qui s'adressent-ils? Quel est leur fonctionnement?

Mettre à la portée de tous, gratuitement et sur internet, des cours d'universités prestigieuses, voilà le but des MOOCs. Tout a commencé en 2011 avec les universités américaines de Harvard et de Stanford ainsi que le MIT, explique FUTUREMAG, une émission d'ARTE (voir ci-dessous). L'année suivante, 5 millions d'étudiants avaient déjà suivi un MOOC.

Le terme MOOC est un acronyme* anglais. Le M signifie "massive". Ce qui veut dire que le nombre de participants aux cours est illimité. O signifie "open". En anglais, open veut dire ouvert. Les cours sont donc ouverts à tous les internautes, quel que soit leur âge, leur nationalité ou leur niveau d'études. En général, les cours sont gratuits. Le second O signifie "online", soit en ligne en français. L'ensemble des cours se tiennent sur internet. Enfin, le C signifie "course", soit cours. Ce sont de vrais cours qui affichent des objectifs pédagogiques, comme les cours classiques qui se donnent dans les universités.

La durée d'un MOOC est fixe. Un MOOC dure entre 5 et 9 semaines. Durant ce laps de temps, les étudiants du monde entier peuvent échanger, partager et s'entraider sur les forums et les réseaux sociaux. Ces interactions constituent la nouveauté de ce système pédagogique.

Chaque semaine, des vidéos, des quiz ou encore, entre autres, des textes sont mis en ligne. Ils composent le contenu du cours. Ils sont hébergés sur une plateforme dédiée aux MOOCs, comme Coursera ou edX. Ces plateformes sont conçues pour pouvoir faire face à l'important trafic généré par ces cours. Pour accéder au MOOC de son choix, l'étudiant doit simplement s'inscrire sur la plateforme. Avec certains MOOCs, il a même la possibilité de valider ses acquis par un certificat.

RTS Découverte

Source: "Apprendre avec les MOOCs", FUTUREMAG, 16 novembre 2015

* Un acronyme est un mot formé des initiales ou des éléments initiaux de plusieurs mots éventuellement composés se prononçant comme un mot normal.

Publié le 20 mars 2018 à 12:04 - Modifié le 20 mars 2018 à 17:32