Publié

Lexique

Apocalypse [© pojoslaw - Fotolia.com]
Pour certains, la date du 21 décembre 2012 marque la fin du monde. Pour d'autres, c'est le début de l'avènement d'un nouveau monde. - [© pojoslaw - Fotolia.com]
Après le passage de l’an 2000 et la date du 21 décembre 2012, considérés par certains comme marquant la fin du monde, retour sur quelques termes issus du christianisme et que l’on associe à la fin du monde, comme l’apocalypse, l’eschatologie ou la parousie.

L'Apocalypse désigne communément le dernier livre du Nouveau
Testament. Elle s'inscrit dans un genre littéraire de révélation divine, qui
emploie un langage symbolique pour approcher le monde réel. Bien qu'elle soit
populairement interprétée comme annonçant la fin du monde, elle est, selon les spécialistes, fortement enracinée dans son contexte de rédaction. Son enjeu est plus théologique que chronologique: il consiste en
l’annonce de la victoire de Dieu sur les forces du Mal. Par extension, apocalypse signifie la fin du monde.

L'eschatologie signifie littéralement "discours sur la
fin des temps". Elle se rapporte donc aux théories sur la fin du monde,
qui se retrouvent dans plusieurs traditions religieuses. La fin du calendrier
maya semble désigner la fin d'un monde avant un nouveau, plutôt que la fin du
monde à proprement parler. A noter que la théorie de la fin du monde le 21 décembre est d'ailleurs contestée par les scientifiques.

La parousie est un terme utilisé
dès les débuts du christianisme pour désigner le retour du Christ sur la Terre.
Il a lui-même annoncé ce retour lors de sa première venue il y a deux mille
ans.

Le millénarisme, que l’on retrouve dans plusieurs mouvements
eschatologiques développés dans les religions, se fonde sur l'idée d’une période
de catastrophes avant un temps de paix. Dans le christianisme, il regroupe les
croyances, issues du livre de l'Apocalypse, selon lesquelles le Christ reviendra
sur Terre et régnera mille ans avec les justes ressuscités avant le jugement
dernier.

Le jugement dernier est, dans le christianisme, le jugement que Dieu
prononcera à la fin du monde. Dieu décidera à ce moment-là du sort de tous les
vivants et des morts ressuscités.

L'adventisme est un mouvement religieux issu du protestantisme. Il est né aux Etats-Unis au XIXe siècle. Les adventistes ont la particularité
de se focaliser sur la seconde venue du Christ sur la Terre.

La grande tribulation est une notion basée sur l’interprétation de diverses
références bibliques, de l’Apocalypse et d’autres livres. Elle désigne une
période d’angoisse et de détresses d’une durée de sept ans, et elle est suivie
du millénium, le règne de mille ans attendu par les millénaristes, les tenants du millénarisme.

Nathalie Hof, avec la collaboration de Cécile Pache, assistante étudiante en théologie, FTSR, Université de Lausanne

Publié

Termes annexes

Dans le monde de fiction élaboré autour de la fin du monde le 21 décembre 2012, plusieurs thèmes émergent, certains reliés à la réalité, d'autres issus d'un monde imaginaire. Passage en revue des principaux termes utilisés par les "théoriciens" de cette apocalypse, qui est la 183e annonce de fin du monde recensée jusqu'à présent (voir le rapport détaillé ci-joint de la Miviludes), sans qu'aucune d'ailleurs ne se soit jamais réalisée...

Nibiru est, dans l’imaginaire des tenants de l’Apocalypse le 21 décembre 2012, le nom d'une planète qui doit entrer à cette date en collision avec la Terre, provoquant la fin du monde. Elle est aussi parfois appelée planète X. Il faut savoir, comme le précise la Nasa sur son site, que cette planète n'existe pas.

Eris est le nom d'une planète naine, similaire à Pluton, qui, elle, existe. Selon les théories apocalyptiques alarmistes, elle va entrer en collision avec la Terre. La Nasa ne prévoit en aucun cas une collision avec la Terre. Eris restera dans le système solaire externe, précisent les experts américains sur leur site internet.

Le survivalisme est le mode de vie des "preppers". Les survivalistes se préparent à la fin du monde en apprenant des techniques de survie et des rudiments de notions médicales. Le survivalisme classique a évolué en un néosurvivalisme.

Le néosurvivalism
e est un mode de vie dont les adeptes se veulent davantage indépendants du système économique ou davantage proches de la nature.

Les prepper
s sont, littéralement, ceux qui se préparent. Ce sont des gens qui se préparent à une épidémie mondiale, une catastrophe naturelle ou à l’Apocalypse en constituant des stocks de nourriture pour pouvoir survivre et vivre en autosuffisance. Certains construisent aussi des bunkers dans leurs jardins.

L'inversion du champ magnétiqu
e est un phénomène avancé par les personnes qui croient en une fin du monde le 21 décembre 2012 pour expliquer l’Apocalypse. Ces personnes avancent qu'une inversion de la rotation de la Terre se produira, d'où la fin du monde. Or une inversion de la rotation de la Terre est impossible, explique la Nasa. Et la prochaine inversion du champ magnétique de la Terre (il y en a tous les 400'000 ans environ) n'est pas prévue dans les millénaires à venir, note encore la Nasa.

Bugarac
h est une commune de l'Aude, en France. Ce village de 200 habitants est considéré par les tenants de la fin du monde le 21 décembre 2012 comme étant le seul lieu qui résistera à l'Apocalypse.

Sources: la Nasa, Le Petit Robert, Wikipédia, la Miviludes.