Le handicap à l'école
En Suisse, l'enseignement prévoit des mesures appropriées pour les enfants et les adolescents qui, de par leur handicap - mental ou physique - ont des besoins éducatifs particuliers. Il existe aussi des établissements spécialisés pour ceux qui ne peuvent pas être intégrés à l'école "normale". A l'occasion de la sortie du film "A l'école des philosophes" de Fernand Melgar, RTS Découverte vous propose de découvrir quelques aspects de la problématique du handicap à l'école.
Repéré pour vous
L'école inclusive, lun des nouveaux objectifs de l'école dans le canton de Vaud
"Les yeux de Bianca", un livre en braille et un coffret de découverte pour la compréhension des enfants non-voyants
Les enfants trisomiques, des écoliers (pas) comme les autres
Un projet valaisan visant à sensibiliser les enfants au handicap va faire école à l'échelle nationale
Un festival de films pour changer le regard sur le handicap
"À l'école des philosophes", un film sur la scolarisation d'enfants handicapés
Fernand Melgar au micro de Vertigo pour présenter "À l'école des philosophes"
Dans son nouveau documentaire "A lʹécole des philosophes", Fernand Melgar suit cinq petites filles et petits garçons qui font leurs premiers pas dans une école spécialisée de Suisse romande. Tous atteints dʹun handicap mental plus ou moins lourd, ils vont devoir apprendre à vivre ensemble. Accompagnés dʹune équipe de pédagogues et de thérapeutes, la classe va petit à petit prendre forme et les élèves vont progresser au plus grand étonnement et bonheur des parents."A lʹécole des philosophes" est visible sur les écrans romands depuis le 5 septembre 2018.
Le réalisateur Fernand Melgar à l'interview dans le cadre des 53e Journées de Soleure
Fernand Melgar nous fait découvrir le quotidien dʹune petite école pour enfants en situation de handicap
La bande-annonce du documentaire "À l'école des philosophes", du réalisateur vaudois Fernand Melgar
L'école inclusive
Le canton de Vaud précise les contours de son école "inclusive"
360°, c'est le nom de la réforme de l'école vaudoise pour une approche globale de tous les besoins individuels des élèves. Le but est d'améliorer l'égalité des chances. C'est ce qu'on appelle l'école inclusive.
L'école inclusive et le combat quotidien de Romain, atteint de myopathie
L'école inclusive au cœur de la mise en œuvre de la loi vaudoise sur l'enseignement obligatoire
La position de la Suisse en matière de non-discrimination des enfants handicapés
Faut-il accepter tout le monde à l'école publique?
A Genève, les élèves intégrés en classes inclusives sont toujours plus nombreux
Pour les enfants
C'est quoi, la trisomie 21? Réponse en vidéo avec France TV Education
Un pas de côté à Aigues-Vertes
Aigues-Vertes (GE), un village pas tout à fait comme les autres où les habitants, en situation de handicap mental, travaillent, comme tout le monde
À Aigues-Vertes, les équipes éducatives s'adaptent aux besoins particuliers des personnes en fonction de leur handicap
À Aigues-Vertes, on s'aime, comme partout ailleurs. Comment vivre sa vie amoureuse quand on est handicapé mental?
Chaque lundi matin à Aigues-Vertes, la plupart des villageois et des compagnons se rassemblent dans la grande salle des fêtes pour tenir leur assemblée hebdomadaire
Une centaine de villageois sur les 120 qui vivent à Aigues-Vertes pratiquent, peu ou prou, une activité physique ou sportive
À Aigues-Vertes, des autistes participent à des ateliers visant à atténuer leur handicap
Couleurs d'été consacre une émission entière à Aigues-Vertes, dans la campagne genevoise
Pas comme les autres, une archive de l'émission Carrefour sur Aigues-Vertes