L'histoire des associations romandes de football

Un ballon de football des années 1920. Celui-ci est exposé au musée de l'Athletico Madrid dans son stade Vicente Calderon.
Un ballon de football des années 1920. Celui-ci est exposé au musée de l'Athletico Madrid dans son stade Vicente Calderon. [Daniel Ochoa de Olza - ]
Des orgines à nos jours, le point sur l'histoire des associations romandes de football.

Association suisse de football

Sous l’impulsion de Grasshopper, on crée l’ASF au Buffet de la Gare d’Olten en avril 1895 pour faire connaître ce sport dans le pays. Prétextant la trop grandes difficultés financières des clubs pour organiser un championnat, l’ASF refuse de mettre une compétition sur pied.

C'est alors un hebdomadaire sportif de Genève, la Suisse Sportive, qui s’y attèle en 1897. Un comité est spécialement créé, un mécène soutient le projet et on met une coupe en jeu. C'est Grasshopper qui remporte ce premier championnat non officiel. Inofficiel, car toutes les équipes qui avaient répondu à l’invitation du journal genevois ne faisaient pas partie de l’ASF.

Devant le succès de cette édition officieuse, la ligue décide finalement d’organiser elle-même la compétition dès 1898. L’équipe zurichoise Anglo-American constitue le premier vainqueur en mars 1899. Elle bat les Old Boys de Bâle 7-0 à Berne.

Date de création: 7 avril 1895, à Olten (SO)

Premier président: Emile Westermann, Grasshopper Club Zurich

Premiers clubs: Anglo-American FC (ZH), FC Baseler, FC Excelsior (ZH), Château de Lancy (GE), Grasshopper-Club (ZH), FC La Villa Ouchy (VD), Lausanne-Football and Cricket-Club, Neuchâtel Rovers FC, FC Saint-Gall, Villa Longchamp (VD) et Yverdon FC

Sources:Un siècle de football à Neuchâtel de Jean-Claude Baudoin (1976), Football vaudois: balade à travers le 20e siècle: 1904 - 2004 de Noël Allaz (2003) pour le centenaire de l’Association cantonale vaudoise de football et le site de l'ASF

Fribourg

Neuf étudiants créent en octobre 1900 à Fribourg le FC Technicum. Dix ans plus tard, sous l’impulsion de l’abbé Frederick-George Freeley et du FC Stella, c’est l’Association fribourgeoise de football (AFF) qui voit le jour.

C’est notamment à l'AFF que la Suisse du football doit la création de la 5e ligue en 1976. Les années 1960-70 coïncident justement avec l’âge d’or de l’AFF et la popularité de ce sport ne se dément plus dans le canton. Son leitmotiv était: «Un village, un club, un terrain».

Date de création: décembre 1910

Premier président: Frederick-George Freeley, FC Stella

Premiers clubs: Collège, Espérance, Étoile, Excelsior, Stade Français, Stella et Technicum (Broc, Bulle et Fribourg-Ville existaient aussi)

Source:Soyons foot: Association fribourgeoise de football = Fussballfieber: Freiburger Fussballverband: 1910 – 2010 de Karine Allemann (2010) pour le centenaire de l’AFF

Genève

C'est à la Taverne du Crocodile, sise à la rue du Rhône que six clubs genevois créent l'AGF. Joueur (capitaine du Servette), dirigeant et journaliste à la Suisse Sportive, le fameux hebdomadaire à l'origine de la création du championnat de Suisse, François Dégerine est le premier président de l'association. Pour la petite histoire le premier match comptant pour le championnat genevois se solde par une victoire fleuve du Servette FC 16-0 sur le Helvétique FC en octobre 1902 aux Charmilles. Une défaite que le chroniqueur de la Suisse Sportive salue toutefois et qualifie la partie «d'excellente [et] où ses petits adversaires ont fait preuve d'excellentes qualités de défense»... Belle indulgence.

Date de création: 9 septembre 1902, à Genève

Premier président: François Dégerine

Premiers clubs: Club Athlétique de Genève, Britannia, Excelsior, Helvétique, Lancy, Servette

Source:Chronique du football genevois: 100e Association cantonale genevoise de football, 1902 – 2002  de Jacques Ducret (2001) pour le centenaire de l’ACGF

Jura/Berne francophone

Hormis des coupures de presse, peu d’archives sont à disposition pour attester des débuts de l’Association jurassienne bernoise de football (aujourd'hui Association de football Berne/Jura). On sait toutefois qu’elle s'est constituée en février 1907, peu après la fondation des deux premiers clubs du Jura et Jura bernois, le FC Porrentruy et le FC Tavannes (1904).

L'association crée directement une Coupe qui «restera la propriété du groupe qui la gagnera deux années de suite». Par «groupe», on entendait la Série A, soit Porrentruy, Tavannes I, Tramelan «Eclair» et Tramelan «Sharp Boys», ou la Série B composée de Bévilard, Delémont, Porrentruy II, Tavannes II et Tramelan «Sharp Boys» II.

Le FC Tavannes I remporte contre le FC Porrentruy I le premier titre de «champion du Jura» en 1908. Prix de l’entrée à ce match: 30 centimes, sauf pour les dames et les membres passifs, pour qui elle était gratuite...

Date de création: 3 février 1907, à Bévilard

Premier président: Paul Jacot, FC Tavannes

Premiers clubs: Porrentruy, Tavannes, Tramelan Sharp Boys, Tramelan Eclair, Delémont, Bévilard

Source:1907 – 2007: 100 ans de passion (2007) pour le centenaire de l’AJF

Neuchâtel

Le football fait son apparition dans le canton grâce à des étudiants britanniques. Ceux-ci en 1893 le Neuchâtel Rovers FC. Ils quittent toutefois le pays en 1895 et le club est alors dissout, mais le FC Neuchâtel voit le jour peu après. Celui-ci participe notamment à la création de l’ASF en avril de la même année.

Ce n’est toutefois qu’en 1900, sous l’impulsion des trois Chaux-de-Fonniers Henri Ducommun, Auguste Lalive et Arnold Zing, qu’est fondée l’Association neuchâteloise de football.

Date de création: 10 mars 1900

Premier président: Henri Ducommun

Premiers clubs: Les archives ne le disent pas. Sont toutefois déjà créés avant 1910: Bevaix (Châtelard à l'époque), La Chaux-de-Fonds, Étoile Sporting, Fleurier, Floria, Neuchâtel ou Vignoble

Sources:Cent ans de foot: Association neuchâteloise de football 1900 – 2000 de Paul Griffond (2000) pour le centenaire de l’ANF et Un siècle de football à Neuchâtel  de Jean-Claude Baudoin (1976) et Roger Lebet, ancien président de l'ANF

Vaud

C’est un dimanche caniculaire d’août 1904 que sera créée, dans une brasserie lausannoise, l’Association cantonale vaudoise de football (ACVF). Un représentant du club de la ville, Charles Heysé du FC Stella Lausanne, avait convoqué la séance en compagnie de représentants de Forward Morges et de Fortuna Nyon. Sept autres clubs se joignent à eux pour donner naissance à l'ACVF.

Date de création: 21 août 1904, à Lausanne

Premier président: Charles Heysé, Stella Lausanne FC

Premiers clubs: Montriond, Lausanne Young-Boys, Signal et Stella (tous Lausanne), Aigle, Narcisse (Montreux), Forward (Morges), Fortuna (Nyon) et Nord et Concordia (les deux Yverdon)

Source:Football vaudois: balade à travers le 20e siècle: 1904 - 2004 de Noël Allaz (2003) pour le centenaire de l’ACVF

Valais

Les premiers clubs du canton apparaissent dès 1908 à Sierre, Sion, puis Saint-Maurice, Monthey et Brigue. Il faut toutefois attendre une dizaine d'années pour qu'après des rencontres amicales entre eux, les clubs se décident à «se mettre au travail pour que l'Association cantonale valaisanne de football soit constituée au plus tôt». Les clubs patientent, alors que la Première Guerre mondiale fait rage à travers l'Europe. Après des séances préliminaires à Sion et Sierre en avril et juillet, l'assemblée constituante se met finalement d'accord en septembre 1919. Premier champion de série A? Sierre I. Et de série B? Sierre II.

Date de création: 14 septembre 1919, à Sion

Premier président: Alexis Vouardoux, FC Sierre

Premiers clubs: Brigue, Martigny, Sierre, Sion, Viège (membres actifs) et Bâtiaz et Riddes (membres libres)

Source:Le livre d'or du football valaisan: 1919 – 1979, historique de l'Association valaisanne de football de René Favre (1981) et Naissance et affirmation du football en Valais (1880-1945) de Jacques Zambaz (2000)

Publié le 10 juin 2016 à 15:40 - Modifié le 25 avril 2018 à 10:07