"Les petites leçons de cinéma": notre note d'intention

La petite leçon de cinéma de Christian Frei, "Heidi chez le bruiteur".
La petite leçon de cinéma de Christian Frei, "Heidi chez le bruiteur". [© Milos-Films SA - La Lanterne Magique]
RTS Découverte a le grand plaisir de vous présenter "Les petites leçons de cinéma" et de vous expliquer son engagement dans ce projet.

Quand nous avons rencontré pour la première fois Milos-Films et La Lanterne Magique en 2014, nous avons tout de suite été convaincus par leur projet de "Petites leçons". Emportés même. Mettre en lien directement des réalisateurs avec des enfants, leur expliquer peu à peu le cinéma, par l'exemple et simplement. L'idée était juste géniale.

Et puis nous avons vu les films. Que nous avons adorés. Le projet continuait. Tout cela prenait du temps et demandait de l'argent mais personne n'a baissé les bras parce que cette démarche est nécessaire et peut-être salvatrice.

Aujourd'hui, plus que jamais (même si on le répète depuis des dizaines d'années, me semble-t-il), il faut éduquer les enfants. A ce monde du cinéma et à celui de l'image, leur ouvrir les portes, leur expliquer comment on le construit, comment on fait passer une intention et pourquoi. Pour que les enfants le comprennent et l'appréhendent différemment. Ce qui n'enlève rien à la magie. Au contraire.

Alors longue vie aux "Petites leçons de cinéma" et surtout, qu'elles continuent.

Tania Chytil, RTS Découverte

Publié le 29 janvier 2018 à 11:42 - Modifié le 29 janvier 2018 à 15:09