Water II Caraf, une œuvre d'art verrier de Pieke Bergmans

Pieke Bergmans, Water II Caraf, Série Water, 2011
Water II Caraf, série Water, 2011, une oeuvre de Pieke Bergmans. [Musée de design et d'arts appliqués contemporains de Lausanne - Collection d'art verrier contemporain du mudac]
Tous les mois, RTS Découverte vous emmène, petits et grands, au Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne, au Musée de l'Elysée ou au Musée de design et d'arts appliqués contemporains de Lausanne - le mudac - pour découvrir une œuvre de ces institutions vaudoises appelées à se regrouper pour former le futur Pôle muséal de la capitale vaudoise. En ce mois d’avril 2016, le mudac vous fait découvrir une carafe créée par Pieke Bergmans, une designer néerlandaise diplômée de la Design Academy Eindhoven et du Royal College of Arts de Londres.

Voici une œuvre d’art verrier réalisée par Pieke Bergmans, en collaboration avec les souffleurs de verre de la manufacture royale de cristal de Leerdam, aux Pays Bas.

La designer néerlandaise est tombée amoureuse du matériau verre en découvrant leur travail. Pieke Bergmans a donc choisi de collaborer avec ces experts du cristal.

Le procédé de fabrication

Pendant qu’un verrier souffle à la canne le cristal liquide, un second étire et plisse la matière pour lui donner cette silhouette improbable que présente Water II Caraf. Ni la designer ni les artisans ne connaissent à l’avance la forme que présentera l’œuvre.

L’étirement à l’extrême du cristal témoigne de la recherche expérimentale de Pieke Bergmans. En effet, en ayant recours à un procédé de fabrication existant, elle donne naissance à un objet qui arbore une plastique novatrice tout en restant bel et bien fonctionnel. Elle joue ainsi sur les frontières entre l’art et le design.

Un objet en mouvement

La forme de la carafe dévoile à la fois le génie et l’authenticité du travail à chaud. L’objet semble en mouvement et évoque la fluidité et la malléabilité du verre. Bien que la matière apparaisse comme torturée, elle reste belle et le résultat est très poétique. L’irrégularité du cristal fait que lorsque la carafe est remplie d’eau, on peine à discerner le contenu du contenant.

RTS Découverte/Musée de design et d'arts appliqués contemporains de Lausanne

Publié le 01 avril 2016 à 13:57 - Modifié le 23 mars 2018 à 10:49

Brève biographie

Née en 1978 à Sprang-Capelle, aux Pays-Bas, Pieke Bergmans est une designer néerlandaise diplômée de la Design Academy Eindhoven et également du Royal College of Arts de Londres où elle a réalisé son postgrade sous la direction de l'illustre designer israélien Ron Arad.

Après ses nombreuses formations notamment en design graphique, en design industriel ainsi qu'en 3D, elle ouvre un studio à Amsterdam et un autre à Milan dans lequel elle présente des expositions en lien avec le Salon du meuble.

Le travail de l'artiste

Pieke Bergmans se plaît à travailler avec des processus de production existants afin de créer des objets aux silhouettes et aux fonctions novatrices.

Dans son travail, elle expérimente divers matériaux tels que la terre, le verre ou encore le miroir et propose ainsi de nouvelles pistes de réflexion pour le design actuel.

Ses réalisations sont à mi-chemin entre l’art et le design et font la part belle à l’autre, à l’altérité.