Monument I & II, des sérigraphies signées A3 Studio

A3 Studio (Priscilla Balmer & Yvo Hählen), Monument, 2015, sérigraphies.
A3 Studio (Priscilla Balmer & Yvo Hählen), Monument, 2015, sérigraphies. [Priscilla Balmer & Yvo Hählen - © A3 Studio]
Tous les mois, RTS Découverte vous emmène, petits et grands, au Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne, au Musée de l'Elysée ou au Musée de design et d'arts appliqués contemporains de Lausanne - le mudac - pour découvrir une œuvre de ces institutions vaudoises appelées à se regrouper pour former le futur Pôle muséal de la capitale vaudoise. En ce mois de janvier 2016, le mudac  vous fait découvrir deux sérigraphies représentant le Cervin réalisées par A3 Studio, un duo de créateurs.

Voici deux sérigraphies* qui représentent le Cervin. Monument I & II est un diptyque** signé des deux fondateurs de A3 Studio, Priscilla Balmer et Yvo Hählen. Le duo s’est allié pour réaliser cette sérigraphie et mettre en avant les qualités artistiques de chacun. Il faut observer la composition visuelle et le dessin pointilliste, sublimés par le travail soigné du sérigraphe. 

LE Cervin, DAS Matterhorn, IL Cervino… Star de la topographie helvétique, la célèbre montagne a revêtu ses plus beaux atours dans ces deux sérigraphies de A3 Studio. Parée d'argent, comme ses faces polies par les mains des grimpeurs, le Cervin de A3 Studio est représenté sous forme de diptyque. Une fois Monument est sur un piédestal, pic taillé dans le roc. Une autre fois, il est mis en boîte, comme écrasé par un bloc de pierre. La précision du dessin rappelle les gravures d'antan. La beauté de l'argent métallisé évoque la spécificité de cette montagne, icône du tourisme suisse figurant sur de nombreuses affiches du début du XXe siècle.

Les sérigraphies Monument I et II ont été réalisées en 2015 sur le thème de la cartographie pour la galerie Kissthedesign. Le mudac les a achetées pour sa collection d'estampes, faisant ainsi figurer pour la première fois le travail de ce brillant duo de graphistes dans sa sélection d'œuvres en tirages multiples.

Dans les œuvres Monument I et II, pas moins de cinq niveaux d’argent et de noir sont appliqués. La perception visuelle de ces sérigraphies évolue avec le mouvement de son observateur, mettant en avant jeu de reflets, de lumières et de surimpressions.

RTS Découverte/Musée de design et d'arts appliqués contemporains de Lausanne

* technique d'imprimerie qui utilise des pochoirs interposés entre l'encre et le support. 

** œuvre de peinture ou de sculpture composée de deux panneaux, fixes ou mobiles, se regardant et dont les sujets se regardent et se complètent l'un l'autre.

Publié le 04 janvier 2016 à 15:00 - Modifié le 23 mars 2018 à 10:50

A3 studio en bref

A3 Studio est un duo de créateurs composé de la designer en communication visuelle Priscilla Balmer et du graphiste Yvo Hählen. Installés à Lausanne, ils collaborent depuis 2011. Ils ont notamment réalisé l’identité visuelle de la galerie Kissthedesign ou la communication visuelle de Couleur 3 "Télécharge ou crève". Plus récemment, on retrouve leur travail dans le cadre des Design Days et du Rendez-vous des créateurs. Depuis sa création, le studio a vu son travail régulièrement récompensé en Suisse et à l’étranger.

En parallèle de sa création graphique, A3 Studio réalise également une pro¬duction artistique. Depuis 2013, leur travail est exposé dans la galerie lausan¬noise Kissthedesign lors d’expositions collectives et d’une exposition personnelle. Puis, l’année suivante, c’est dans la galerie id50 à Genève que le studio présente ses œuvres.