La paix soit avec vous, une héliogravure de Lehnert & Landrock

Lehnert  Landrock, La paix soit avec vous, 1904-1908, héliogravure.
La paix soit avec vous, 1904-1908, héliogravure. [©Lehnert & Landrock - Musée de l’Elysée, Lausanne]
Tous les mois, RTS Découverte vous emmène, petits et grands, au Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne, au Musée de l'Elysée ou au Musée de design et d'arts appliqués contemporains de Lausanne - le mudac - pour découvrir une œuvre de ces institutions vaudoises appelées à se regrouper pour former le futur Pôle muséal de la capitale vaudoise. En sus de ce décryptage, nous vous proposons une biographie de l'artiste. En ce mois d'août 2015, le Musée de l'Elysée de Lausanne vous fait découvrir un cliché de Rudolf Lehnert et Ernst Landrock.

Cette photographie a été prise par Rudolf Lehnert entre 1904 et 1908 dans le Sud de l'Algérie, dans le désert. Les sept personnages de la scène sont des bédouins. L'un d'eux porte un chapeau traditionnel tunisien. Il écrit dans le sable le début d’un verset du Coran, "El salam aleikoum", qui veut dire en arabe à la fois "bonjour" et "Que la paix soit avec toi". Grâce aux formes allongées des ombres, on peut supposer que la photographie a été réalisée au crépuscule. Le photographe attendait effectivement ce rayonnement particulier de fin de journée pour obtenir un plus bel effet de lumière dans ses clichés.

Cette image semble avoir été prise "sur le vif". Mais elle laisse voir une composition très réfléchie. Le personnage à l'extrême gauche et celui assis à l'extrême droite se font écho par leur posture. Le jeune homme debout casse l'horizontalité de la photographie. Enfin, le choix de la scène représentée, sorte de leçon de philosophie orientale en plein désert, nous montre que Lehnert a bien mis en scène ce moment afin de le photographier.

Grâce à ce "montage" du photographe, le cliché dégage une impression de calme, de sagesse et de tolérance associée à l'islam. Ce type d'image appartient un courant artistique appelé "orientalisme" en histoire de l'art.

Le fonds L&L au Musée de l'Elysée

Le fonds Lehnert & Landrock conservé au Musée de l'Elysée est constitué de plus de huit mille objets. Il a été déposé au musée dès la fondation de celui-ci, en 1985. Depuis, il s'est agrandi. Ce sont principalement des négatifs sur support de verre ou sur films souples qui le composent. S'ajoute à cela une série de photographies d'époque et de cartes postales signées L&L.

Le musée a également enrichi sa collection par divers achats ou dons de tirages d'époque, de cartes postales, de tirages modernes ou encore d'albums photos.

RTS Découverte/Musée de l'Elysée

Publié le 03 août 2015 à 14:36 - Modifié le 23 mars 2018 à 10:52

Brève biographie

Rudolf Lehnert et Ernst Landrock se rencontrent en 1904 en Suisse. Le premier est photographe et le second homme d'affaires. Leur goût commun pour l’Orient et la photographie les réunira et ils décideront d’ouvrir un magasin de photographie à Tunis.

De 1904 à 1914, Lehnert photographie une partie de l'Afrique du Nord et du bassin méditerranéen. De son côté, Landrock continue de faire fonctionner leur commerce. La Première Guerre mondiale interrompt momentanément leurs activités.

En 1924 les deux associés retournent en Orient. Cette fois, c'est au Caire qu'ils décident de s'établir. Ils ouvrent à nouveau un magasin dans lequel ils proposent des cartes postales et des reproductions de photographies d'art. À cette époque, Lehnert prend des clichés de temples, de sanctuaires et de la vie quotidienne en Egypte.

En 1930 l’association des deux hommes prend fin. Lehnert repart pour la Tunisie où il poursuit une activité de portraitiste. Landrock, lui, rachète ses parts de l'entreprise et y poursuit son travail. Aujourd'hui, l'entreprise existe toujours. Elle est gérée par un descendant de Landrock. Elle s’est diversifiée et est aussi une maison d'édition et une librairie.

L'orientalisme en photographie

Lehnert & Landrock s'inscrivent dans un courant artistique appelé "l'orientalisme". Ce mouvement va toucher l'ensemble du domaine artistique, la photographie, mais également la littérature, la peinture et l’architecture. C'est au début du 19e siècle, à la suite de la campagne d'Egypte de Napoléon (1798-1801), que ce goût pour l'Orient va se développer en Europe.

Au travers de récits de voyages, de romans, d’esquisses et de dessins ramenés d'Afrique du Nord par les premiers explorateurs, les Occidentaux vont créer une image fantasmée de l'Orient. Pour eux, celui-ci devient synonyme d'exotisme, de gloire antiquisante*, de sagesse, de luxe, de retour aux sources et de paradis perdu face à l'Occident qui entre dans un monde de plus en plus industriel et qui s'éloigne de ses racines.

La photographie jouera un rôle important dans le développement de l’orientalisme. Dès l’apparition des premiers appareils photographiques, des images seront prises en Orient. À l'origine, les photographies devaient servir à des fins documentaires et donc montrer la réalité sans mise en scène.

Mais les photographes arrangeront, consciemment ou non, les poses de leurs modèles. Ils choisiront un angle de vue particulièrement charmant d'un paysage, travailleront les effets de lumière, ajouteront des éléments significatifs à leurs clichés comme des palmiers, des habits traditionnels, des animaux exotiques, etc, afin d'offrir une vision de l'Orient comme les Occidentaux l'imaginent. Ils répondront ainsi aux attentes de leur clientèle qui veut du pittoresque** et du "décor local". L'orientalisme est donc intimement lié à un certain marché économique occidental où la demande d'images "exotiques" sera très importante.

*qui s'inspire de l'Antiquité gréco-romaine ou la rappelle par certains de ses caractères.
**digne d'être peint, original, coloré, imagé.

Pour aller plus loin

Philippe CARDINAL, L'Orient d'un photographe, Lausanne, Favre, 1987.

Alain FLEIG, Rêves de Papier. La photographie orientaliste 1860-1914, Neuchâtel, Ides et Calendes, 1997.

Michel MEGNIN, Tunis 1900, Lehnert & Landrock photographes, Paris, Paris-Méditérranée, 2005.

Edward SAID, L'Orientalisme, 1978.