Publié

Le jass, le "sport national" suisse

Jass   keystone [Xavier Gehrig]
Jass keystone - [Xavier Gehrig]
Jass, chibre, tourne, coiffeur.... Populaire, pratiqué par toutes les couches de la population, le jass, ce jeu de cartes typiquement helvétique malgré des racines hollandaises, a pour particularité d'être pratiqué à travers tout le pays. On dit même que le jass est le sport national suisse. Coup de projecteur sur ses origines et ses règles.

D'où vient le jass?

Le jass, que l'on écrit aussi "yass", est, à l'origine, un jeu de cartes qui vient de Hollande. Le terme "jass" tire son origine du mot jos, qui signifie paysan. Et il a été introduit en Suisse par des soldats du service étranger.

Le jass est attesté pour la première fois en 1796 dans le village schaffhousois de Siblingen, précise le Dictionnaire historique de la Suisse dans sa fiche sur ce jeu. Au XIXe siècle, le jass devient le jeu de cartes le plus populaire en Suisse, avec plus de cinquante variantes, dont le chibre et le pandour.

Qui joue au jass?

Tout le monde! Enfin, tout le monde en Suisse. Ou presque. On y joue en famille, entre amis, avec des inconnus... Le jass a pour particularité d'être une tradition commune à toutes les régions linguistiques du pays. Il est actuellement répandu dans l'ensemble de la Suisse et dans toutes les couches de la population.

Le jass est un jeu si populaire chez nous qu'il donne lieu à des championnats suisses depuis 1969 et à des tournois. Il fut un temps où la Télévision Suisse romande, aujourd'hui la RTS, lui consacrait même une émission, "5 de der!"! Outre-Sarine, c'est toujours le cas avec "Donnschtig-Jass".

Comment joue-t-on au jass?

Trois cartes, stöck, bock, 5 de der, direct, indirect, pique double... Autant de termes à connaître quand on joue au jass, un jeu de 36 cartes avec quatre couleurs - coeur, pique, trèfle et carreau - qui se joue dans sa version traditionnelle à quatre, par équipes de deux. Neuf plis, ou neuf plies c'est selon, un atout, où la carte la plus forte est le bourg, soit le valet d'atout, suivie du nell, le 9, puis de l'as, du roi, de la dame, du 10 et ce jusqu'au 6. Pour entrer dans le détail, on peut se référer au règlement de la Fédération Romande et Tessinoise de jass.

Notons encore qu'il y a des variantes, comme la tourne, pique double, etc. Et l'on peut corser la chose avec le jass du coiffeur, où, en sus des quatre atouts traditionnels, on joue, entre autres donnes, à la "misère". Là, il faut choisir un atout mais faire le moins de points possibles parce qu'à la fin, c'est la partie adverse qui récupère les points. Ce jeu-là comprend aussi le slalom, soit une plie du haut, une plie du bas sur toute une donne. On y joue également du haut - "Oben-abe", en suisse-allemand - , du bas - "Unden-ufe" -, avec des coefficients différents. Mais pour saisir les subtilités du jass, c'est avec la pratique, plus qu'avec la théorie, que le jeu s'appréhende le mieux. Bref, à vos tapis, ardoises, craies et cartes!

RTS Découverte

Publié