Publié

Les armatures de projectiles du Col des Roches (Le Locle)

silex-480.jpg
Grattoirs, lames à encoche et armatures
Ces minuscules objets en silex mesurent quelques dizaines de millimètres tout au plus… Malgré cette petitesse, ils permettent de nous plonger dans le monde des derniers chasseurs-cueilleurs, il y a plus de sept millénaires, au Mésolithique, lorsque ces communautés nomades sillonnaient le Jura.

Les pièces proviennent d’un site découvert dans les années 1920, sur la commune du Locle. Il s’agit alors du premier site mésolithique signalé en Suisse, qui sera fouillé en 1928 par l'archéologue neuchâtelois Paul Vouga. Il s'agit d'un abri de pied de falaise, où des hommes sont venus séjourner à plusieurs reprises. Pour un chasseur du Mésolithique, ce lieu devait être spécialement favorable: il domine de quelques dizaines de mètres la plaine (anciennement occupée par un petit lac) et se situe à proximité du Col des Roches, passage clé pour traverser la chaîne du Jura, et où est d'ailleurs implantée la frontière actuelle entre la Suisse et la France.

En plus de quelques restes d’ossements animaux, les archéologues ont retrouvé de nombreux outils en silex sur ce site; notamment des grattoirs, des petites lames à encoches et des armatures. Ces dernières - sorte de petits éléments tranchants ou perçants que les chasseurs utilisaient pour armer leurs pointes de flèches – sont particulièrement intéressantes. Elles permettent, en effet, d’aborder de multiples domaines propres aux techniques de chasse ainsi qu’aux techniques de taille du silex au cours de la Préhistoire.

Bastien Jakob, guide-animateur au Laténium, diplômé en archéologie de l'Université de Neuchâtel

Publié

Le Mésolithique

Dans notre région, la période du Mésolithique se situe chronologiquement entre 10'000 et 5'000 av. J.-C. A cette époque, les hommes évoluaient dans un environnement de grandes forêts primaires, parcourues par une faune sauvage, similaire à celles que nous connaissons aujourd’hui. Leur mode de vie était basé sur la chasse et la cueillette.

Les derniers chasseurs-cueilleurs

Avec le Mésolithique, les derniers groupes humains à ne vivre que de chasse et de cueillette disparaissent. Débute alors le Néolithique, avec la sédentarisation de communautés pratiquant l'élevage et l'agriculture.