Une série de vidéos didactiques réalisées dans le cadre du projet "Les microbes vont à l’école" par l’Institut de Biologie de l’Université de Neuchâtel. Le contenu a été élaboré par les étudiants.e.s eux.elles-mêmes, soutenu.e.s par leurs professeur.e.s.
Le sol
Le sol est un des élément les plus importants pour permettre la vie sur la planète. De nombreuses espèces animales et végétales y vivent. Sous nos pas, un mètre carré de sol contient plus d'un milliard d'organismes vivants!
L'araignée
Les araignées peuvent être effrayantes pour certains mais elles sont aussi très utiles. A la maison par exemple, elles nous débarrassent des moustiques. Dans les cultures, elles mangent les insectes qui se nourrissent des plantations.
La roselière
Entre l'eau et la rive, sur les lacs, les étangs et les rivières, on trouve par endroit des roselières. Composées de grandes plantes mesurant jusqu'à trois mètres de haut, ces milieux naturels servent de refuge, de lieu de vie et de garde-manger pour les animaux.
Le blob
Le blob est un organisme constitué d'une seule cellule et de plusieurs têtes. Il n'est ni une plante, ni un animal, ni même un champignon. De plus il est capable de s'assécher et d'attendre durant des années les conditions favorables à son développement.
La guêpe
Comme les abeilles, les guêpes sont très utiles. Elles participent à la pollinisation en passant de fleur en fleur et se nourrissent des insectes ravageurs qui s'attaquent à nos cultures.
Les haies
Les haies, créées par les humains, sont toujours moins nombreuses. C'est bien dommage car leurs racines récoltent l'eau de pluie et la ramène à la surface. De plus, certains animaux comme les hérissons s'en servent pour se déplacer à l'abri de leurs prédateurs.