Modifié

Paléofutur: la monnaie de ta pièce

Le bitcoin est l'une des cryptomonnaies les plus connues. [Ennio Leanza - Keystone]
Le bitcoin est l'une des cryptomonnaies les plus connues. [Ennio Leanza - Keystone]
Il vous semble peut-être inconcevable qu'un Bitcoin, qui n’est qu'une suite de chiffres, puisse peser plusieurs milliers de dollars. Et pourtant il est banal d’échanger ce bout de papier contre bouteilles de champagne, gadgets électroniques, ou... 1300kg de maïs. Alors les Bitcoins, Ethers, Ripples et autres Jesus Coins, vraie révolution ou simple continuité de la dématérialisation des monnaies? Le décryptage de la chronique Paléofutur.

Avant tout: "Une monnaie est un référentiel commun pour régler les échanges, et contourner les difficultés du troc". Au cours de l’histoire, les porte-monnaie ont été remplis de tout un tas d’objets plus ou moins bizarres: fèves, coquillages, pierres semi-précieuses comme l'ambre… ou encore le sel, utilisé dans la Rome antique pour payer les légionnaires, donnant au passage naissance au mot "salaire".

>> Pour voir une version animée:

La monnaie de ta pièce, un épisode de Paléofutur. [© CartoonBase - RTS Découverte]
Paléofutur Série 2 - La monnaie de ta pièce / RTS Découverte / 3 min. / le 27 décembre 2019

La monnaie, une création du roi Alyattès

C'est le roi de Lydie Alyattès, né en 610 avant JC, qui fait circuler les premières pièces de monnaie. Elles deviennent vite un instrument de propagande, le portrait du souverain pouvant être frappé sur le métal. Le succès est immédiat, et cette invention se répand petit à petit dans le monde, jusqu'à la création des monnaies que nous connaissons aujourd'hui. Le mark apparaît à Cologne au 12e siècle, Henri II créé la livre en 1158, Jean Le Bon lance le Franc en 1360. Puis arrivent les doublons, les pistoles, et le thaler de Bohême qui deviendra... le dollar.

Et là, c'est le boom! Puisque rien n'entrave la création d’une nouvelle monnaie, chaque ville ou région s'y met, jusqu'à ce que l’Europe du 17e siècle compte plus de 400 devises. C’est l'anarchie, une époque qui ressemble furieusement à la nôtre. Vu que lancer une cryptomonnaie aujourd'hui comme le Bitcoin ou le Ripple ne nécessite que quelques minutes, on en recense déjà 1600 en 2019, un chiffre probablement fortement sous-estimé.

>>  Pour aller plus loin en écoutant l'émission "Des coquillages au bitcoin, la monnaie bouleversée":

Le bitcoin est l'une des cryptomonnaies les plus connues. [ulchik74 - fotolia]ulchik74 - fotolia
Paléofutur: des coquillages au bitcoin, la monnaie bouleversée / Six heures - Neuf heures, le samedi / 24 min. / le 11 août 2018

Après les piécettes arrive une nouvelle révolution: le papier-monnaie. Apparaissant au 10e siècle au Sichuan, les jiaozi sont des sortes de chèques qui s'échangent contre une quantité de métal certifiée par le sceau impérial. Les banques centrales d'Europe se mettent à émettre leurs propres billets à partir du 17e siècle. Mais les débuts de l'ère papier ne se font pas sans problème: la France tombe en faillite deux fois quand l'État oublie d'éteindre les rotatives… et les "biftons" sont vite accusés de colporter un tas de passagers clandestins plus ou moins féroces. Une peur toujours tenace à notre époque, où le virus de la grippe peut parfois survivre jusqu'à 5 jours dans un porte-monnaie.

Des fèves aux piécettes, des billets à l'e-banking, les cryptomonnaies ne sont qu'une étape supplémentaire de la longue histoire de la monnaie. Et pourtant en ce début de 21e siècle, le marché des adeptes du troc est en pleine inflation!

Laurent Haug, Emmanuelle Vuillequez et Tania Chytil

Retrouvez toutes les émissions de radio de Paléofutur en cliquant ici.

Publié Modifié