Grand Format Sciences-Tech.

Europe Time Machine

Introduction

L’Histoire aura-t-elle un jour sa place dans l’ère numérique? C’est à cette question essentielle qu’entend répondre la Time Machine, un projet scientifique européen hors normes réunissant près de 300 institutions. Europe Time Machine, cinq épisodes pour aller à la rencontre des celles et ceux qui travaillent à la préservation de notre mémoire grâce à la révolution numérique.

Chapitre 01

De Venise à l'Europe

Europe Time Machine - De Venise à l’Europe
Découverte - Publié le 16 mai 2019

La Venice Time Machine, vaste projet de numérisation des archives de la Cité des Doges élaboré par une équipe l’École Polytechnique fédérale de Lausanne, a inspiré l’idée d’une Time Machine européenne. Conjuguant sciences numériques et sociales, elle favorisera la diffusion des connaissances historiques et sociales au travers d’un outil d’exploration temporelle unique en son genre.

Lire aussi: Coup de frein de l'UE au projet de recherche "Time Machine" de l'EPFL

Chapitre 02

La numérisation massive de la culture matérielle

Au XXIe siècle, la question de l’automatisation et de la vitesse de numérisation des archives est au centre des recherches scientifiques. À Amsterdam, l’entreprise Picturae crée des systèmes pour accélérer le processus. De plus, si la numérisation est déjà très avancée pour les documents écrits, les objets de la culture matérielle ne sont encore que très marginalement traités. Au Fraunhofer Institut à Darmstadt, on travaille au développement de scanners articulés et intelligents qui parviendront bientôt à numériser les collections immenses des musées européens.

Anvers, Hendrik Conscience Heritage Library.
Découverte - Publié le 16 mai 2019

Chapitre 03

La sauvegarde des patrimoines en danger

Europe Time Machine - La sauvegarde des patrimoines en danger
Découverte - Publié le 16 mai 2019

Lorsqu’un site historique disparaît en raison d’un conflit ou d’une catastrophe, ce sont des pans entiers de notre Histoire commune qui disparaissent avec lui. Si les équipes du projet Time Machine ont pour premier objectif la numérisation et la préservation du patrimoine culturel européen, elles cherchent aussi à répondre aux urgences du temps présent et aux menaces qui planent sur notre patrimoine.

Chapitre 04

La carte, de l’espace au temps

Europe Time Machine - La carte, de l’espace au temps
Découverte - Publié le 16 mai 2019

Pour fonctionner efficacement, la Time Machine – cette vaste entreprise de numérisation des archives à l’échelle européenne – a besoin d’un référentiel spatial, la carte. En confrontant la représentation spatiale du monde à travers les siècles, nous pourrons bientôt mieux comprendre et interpréter l’évolution géographique et sociologique du continent européen. Partout en Europe, des équipes travaillent donc à la numérisation et à l’exploitation de fonds cartographiques anciens riches d’informations.

Chapitre 05

ADN, la mémoire du futur

Pour que la Time Machine puisse nous permettre d’explorer notre passé en 4 dimensions, nous devons développer de nouveaux supports de stockages qui soient à la fois stables à travers le temps et peu gourmands en énergie. À cet égard, l’ADN figure une piste très prometteuse, car il est stable dans le temps et compatible avec le langage binaire informatique composé de 1 et 0.

Structure ADN.
Découverte - Publié le 16 mai 2019

Crédits

  • Une coproduction

    RTS - La Souris Verte

  • Crédits photos

    Iconem/Stock Images/La Souris Verte