Des amateurs de "cosplay" après un défilé à la convention Polymanga.

Toute l'actualité du Festival sur Couleur 3

Publié le 01 avril 2018 - Modifié vendredi à 11:50

La RTS au Festival de pop culture Polymanga

>> Polymanga, le plus grand festival de pop culture en Suisse, a ouvert ses portes vendredi à Montreux. La manifestation, qui se tient jusqu'à lundi, avait attiré 42'300 visiteurs l'an dernier.

>> Rendez-vous romand de la pop culture, la japonisation et les jeux vidéos, le festival se déroule au 2M2C de Montreux.

>> Parmi les invités de cette édition, le Festival compte sur la présence de l’actrice Holly Marie Combs (Piper dans la série "Charmed"), Billy Zane (Cal dans "Titanic"), des Youtubeurs comme le Joueur du Grenier ou les membres de Studio Bagel. Ou encore le dessinateur japonais de Magical Girl Boy.

Un dossier réalisé par Couleur 3

  • Samedi 13h30

    Emission spéciale de Point Barre en direct de Polymanga 2018

    Point barre - Episode 28
    Point barre - Publié le 03 avril 2018

    Une émission spéciale en direct de Polymanga à Montreux avec au programme: le jeu d'aventure "A Way Out", le 5e chapitre d'un jeu désormais bien connu, "Far Cry 5" et les interviews de Swissgamers Network, de Psyko17, de Nikita Cosplay, et de Mokon Icchokusen, auteure et dessinatrice du Manga "Magical Girl Boy".

  • 19h30

    Manga, un art qui s'affirme

    Portait de la Vaudoise Yami Shjin, mangaka vaudoise qui a reçu des prix à l’étranger et qui éditera en mai le 3e volume de son Manga. Un rêve devenu réalité parce que le genre a évolué. 

    Interviews de Laurent Dormond, chroniqueur à Couleur 3 passionné de mangas et de Stéphane Siviero, professeur à l'Ecole professionnelle des Arts contemporains à Saxon

    Manga: l’art qui s’affirme
    19h30 - Publié le 31 mars 2018

  • 17h45

    Interview de Ganesh et Benzaie

    Les deux youtubeurs racontent leur rencontre et évoquent les débuts de Youtube, la notion de plagiat sur YouTube et l'évolution de la satire.

    Benzaie.
    Benzaie
    Calmos - Publié le 29 mars 2018

  • 17h15

    Interview de David Lafarge

    David Lafarge parle de sa chaîne Youtube DavidLafargePokemon consacrée à… *roulement de tambours*… Pokémon. David Lafarge s’est spécialisé plus particulièrement dans l’unboxing (le déballage) de paquets de cartes Pokémon.

    >> A écouter son interview:

    David Lafarge.
    DR
    Calmos - Publié le 30 mars 2018

    Avec sa chaîne, il souhaite avant tout partager sa passion, mais il admet aussi que comme tous les youtubeurs, les contrats avec les marques, le sponsoring et le placement de produits lui permettent de gagner plus facilement sa vie, sans toutefois entraver sa liberté.

  • 16h45

    Interview de Lucas de LuccasTV

    Luccasstv
    DR
    Calmos - Publié le 30 mars 2018

    Frank et Benoît s’intéressent à la génèse de la chaîne YouTube LuccassTV en compagnie de son créateur, Lucas. Le youtubeur reconnaît que ses vidéos sont devenues son métier par hasard. Son domaine de prédilection: les jeux vidéo et la culture pop japonaise. Il ne souhaite pas se diversifier, il se concentre sur son marché "de niche".

    Lucas aborde aussi sa passion pour le Japon et son récent voyage dans ce pays qu’il admire mais dans lequel il ne souhaiterait pas forcément vivre en raison des discriminations qui y touchent les étrangers et les difficultés pour s'y installer et trouver un emploi. 

  • 16h30

    Interview de Holly Marie Combs

    Holly Marie Combs, actrice américaine, a incarné Piper dans la série Charmed qui fête ses 20 ans et qui a toujours autant de succès. Selon elle, on peut l'expliquer par le fait qu'à l'époque, les gens la regardaient tous ensemble en famille et que ça s'est transmis de génération en génération.

    L'actrice évoque également dans Calmos son rôle dans la série Pretty Little Liars qui s'est terminée il y a un an ainsi que ses projets futurs.

    Holly Marie Combs.
    Wikipedia
    Calmos - Publié le 30 mars 2018

  • 16h15

    Interview d'Anaïs Delva

    Anaïs Delva, l'interprète de la Reine des neiges en français est passée par le studio de Calmos.

    Elle évoque le défi du doublage francophone et les particularités du public de Disney.

    >> A écouter:

    Anaïs Delva.
    Facebook/Anaïs Delva
    Calmos - Publié le 30 mars 2018

  • 15h30

    Interview de Baptiste Lorber

    Benoît Moreillon et Frank Matter reçoivent le comédien multi-support Baptiste Lorber à voir sur YouTube dans "Bapt&Gael ou 10 minutes à perdre". Il  travaille également sur des films, des séries et même des dessins animés.

    Le film "Le roi des cons", un projet créé par Baptiste Lorber avec Studio Bagel et réalisé par François Descraques sera diffusé en avant-première à Polymanga.

    Il est aussi à l’affiche du film "Love addict" en compagnie de Kev Adams et de Marc Lavoine.

    >> A écouter son interview:

    Baptiste Lorber.
    DR
    Calmos - Publié le 30 mars 2018

    Mais Baptiste Lorber n’est pas seulement comédien, il est aussi actif dans l’action sociale avec "Les Frigos solidaires", une association qui lutte contre le gaspillage alimentaire et permet le partage de denrées alimentaires.

  • 15h15

    Interview de David Heim

    En direct du Festival, David Heim évoque l’ambiance et les fréquentations de l’édition 2018 ainsi que les prochains événements majeurs du festival, notamment la conférence d’Holly Marie Combs et le concert holographique de Splatoon.

    >> A écouter l'interview de David Heim dans Calmos sur Couleur 3 :

    David Heim, fondateur de Polymanga.
    Sylvie Ravussin - RTS
    Calmos - Publié le 30 mars 2018

    La conférence mettra en scène des chanteurs virtuels accompagnés de musiciens réels, suivi de la finale européenne de Splatoon: "Splatoon European Championship".

  • 11h30

    Interview de K5 et Stylouz de la Swiss Cosplay Family

    K5 et Stylouz sont membres de la Swiss Cosplay Family, un collectif de cosplayers qui seront présents à l'espace cosplay de Polymanga avec des ateliers et des cours pratiques et créatifs tout au long du week-end.

    Ils nous parlent de l'évolution du cosplay et des changements de tendances depuis sa naissance en... 1939!

    Swiss Cosplay Family.
    Facebook/Swiss Cosplay Family
    Pony Express - Publié le 30 mars 2018

  • 11h15

    Interview de Yami Shin

    Yami Shin est une dessinatrice suisse de mangas. Gagnante en 2015 du tremplin de l'éditeur Ki-oon, elle est l'auteure de "Green mechanic", dont le tome 3 sortira le 16 mai prochain.

    Elle confie, sans détour, ce qui est ennuyeux  à croquer pour un dessinateur de BD...

    >> A écouter son interview dans Pony Express sur Couleur 3:

    Yami Shin sur le plateau de Couleur 3 à Polymanga.
    Justine Viret - RTS
    Pony Express - Publié le 30 mars 2018

  • 10h45

    Interview d'Anaïs Vachez, réalisatrice et auteure

    Ecrivaine, vidéaste, réalisatrice de court-métrages, membre du collectif Frenchnerd et surtout auteure de contes pour enfants, Anaïs Vachez a plusieurs cordes à son arc.

    >> A écouter son interview:

    Anaïs Vachez avec Laurent et Claire.
    Justine Viret - RTS
    Pony Express - Publié le 30 mars 2018

    Ayant baigné dans les contes durant toute son enfance, elle explique que les contes qu'elle écrit sont parfois effrayants. Cet aspect est très important car un conte est fait pour apprendre aux enfants à affronter leurs peurs et à les faire grandir.

  • 10h15

    Showcase et interview du groupe japonais Kuni-Ken

    Kuni-Ken, groupe japonais en showcase dans Pony Express.
    Justine Viret - RTS
    Pony Express - Publié le 30 mars 2018

    Le groupe Kuni Ken est un duo japonais qui allie tradition et modernité en faisant du rock avec un instrument datant du 15 siècle, le shamisen. Interview et showcase des deux frères.

  • 9h45

    Interview du youtubeur Mahdi Ba

    Le youtubeur canadien Mahdi Ba répond aux questions de Laurent et de Claire concernant sa chaîne YT. Mahdi Ba vit actuellement de la publication de ses contenus sur YT. Pour lui, pour percer sur YouTube, tout est question de qualité des contenus et d’innovation perpétuelle.

    >> A écouter son entretien:

    Mahdi Ba avec Claire et Laurent sur le stand Couleur 3 à Polymanga.
    Justine Viret - RTS
    Pony Express - Publié le 30 mars 2018

    Contrairement à de nombreux youtubeurs, Mahdi Ba n'a pas pour ambition de monter sur scène, la production de contenus vidéos reste sa passion.

  • 9h30

    Interview d'Adeline Chetail, la voix de D. I. A. N. A.

    Adeline Chetail est la voix de la mascotte de Polymanga mais elle est aussi comédienne de doublage pour le cinéma, les films d'animation et les jeux vidéos. Il est question de son interprétation de l’IA D.I.A.N.A, présentatrice virtuelle du festival depuis plusieurs années. En effet, c’est un challenge pour la comédienne de présenter en live les invités du festival en plus de gérer les animations de son personnage virtuel.

    >> A écouter son entretien:

    Adeline Chetail entourée de Laurent et Claire.
    Justine Viret - RTS
    Pony Express - Publié le 30 mars 2018

    Adeline Chetail revient aussi sur les différents doublages qu’elle a pu faire, notamment celui de la petite fille dans "Forrest Gump" au tout début de sa carrière ou, plus récemment, celui de la Princesse Zelda dans le nouveau jeu de la licence, "The Legend of Zelda: Breath of the Wild".

  • 9h00

    Interview de David Heim, l'organisateur du festival

    Laurent Dormond et Claire Mudry interrogent l'organisateur du festival. David Heim révèle les secrets de la longévité et du succès de Polymanga: le renouvellement permanent et la diversification en fonction des attentes du public qui a beaucoup évolué depuis la création du festival, il y a 14 ans.

    Il évoque aussi la manière dont il fait sa programmation et l’événement phare de Polymanga 2018: le concert virtuel de Splatoon qui aura lieu samedi à partir de midi dans la salle Stravinski.

    >> A écouter son entretien:

    David Heim en direct dans Pony Express.
    Justine Viret - RTS
    Pony Express - Publié le 30 mars 2018

    Et pour ceux qui souhaiteraient se rendre au festival samedi, sachez que Polymanga est sold out pour le samedi, seuls 500 billets seront vendus en fin de matinée.

    Le système de gestion des entrées a, par contre, été totalement révisé et l’attente s'est considérablement réduite.

  • Polymanga 2018

    Le programme complet

    Le festival, qui se déroule jusqu'à lundi au centre de congrès 2m2c à Montreux, fait honneur aux mangas, tournois de jeux vidéos, concerts, dédicaces, projections conférences ou encore aux défilés de "cosplay" (pratiques consistant à se costumer à l'image d'un personnage de manga, de bande dessinée ou encore de jeu vidéo...).

    >> Lire: La quatorzième édition du festival Polymanga a démarré à Montreux

    Programme complet:

  • Stand Couleur 3

    Couleur 3 en live de Polymanga

    Vendredi, rendez-vous sur le stand pour assister en direct à l'émission Pony Express de 9h à 12h et à Calmos de 15h à 18h.

    Le stand de Couleur 3 à Polymanga.
    Le stand de Couleur 3 à Polymanga. [Justine Viret - RTS]