Steven Jezo-Vannier est l'auteur du bouquin "Jingle Bells - L’improbable histoire des chansons de Noël". Il égrène les perles du genre dans Pony Express.
Un bref apercu de "Jingle Bells, l'improbable histoire des chansons de Noël"
Steven Jezo-Vannier, spécialiste de la contre-culture et de l'univers rock s'est lancé le défi d'écrire sur un sujet actuel et qui revient chaque année: les chansons de Noël.
Comme la bûche et le sapin, les chansons de Noël reviennent chaque années avec les même refrains, pétris de bons sentiments. [...] Leur répertoire abrite le pire et le plus kitsch de ce qui se fait en musique. [...] Mais que les fans se rassurent, les Christmas Carols ne sont pas tous aussi saints qu'ils le prétendent.
Alors, comme le dit l'auteur, "chaussez vos raquettes pour un parcours en chansons, plein de surprises à gros rubans rouges".
Ellen Ichters reçoit Steven Jezo-Vannier pour parler de son livre et de chansons de Noël. Une série en 10 épisodes à retrouver ici.
Jingle Bells - Episode 1
Dans ce premier épisode, Ellen Ichters s'interroge sur ce qui a poussé Steven Jezo-Vannier à écrire cet ouvrage "Jingle Bells - L’improbable histoire des chansons de Noël". Comment lui est donc venu l'idée d'écrire ce livre, comment l'a-t-il pensé mais aussi qu'est-ce qui fait des chansons de Noël un style musical à part entière voué au succès.
Les chansons de Noël diffusées dans ce premier épisode
Johnny Cash - Ringing the bells for Jim
Columbia (1963)
"Avec ce titre, Johnny Cash rappelle que toutes les chansons de Noël ne sont pas faites de belles histoires et que toutes les cloches ne sonnent pas le temps des réjouissances."
Je voulais sortir un disque de Noël, pourquoi pas? J'avais ça en tête depuis un moment - ça a fini par se faire.
C'est difficile de croire que Keith Richards ait pu dire ces paroles, mais il a bel et bien fini par sortir ce disque de Noël. Il a choisi de reprendre le "Run Rudolph Run" de Chuck Berry. Mais l'album ne sortira qu'en février 1979, pour avoir le temps d'enregistrer la face B du disque, la reprise de Jimmy Cliff "The Harder They Come".
Elvis Christmas Album est le disque de Noël le plus vendu de l'histoire.
En 1957, la popularité d'Elvis Presley atteint des sommets, mais son rock'n'roll [...] suscite les critiques. Pour les apaiser, le chanteur enfile l'irréprochable panoplie de chanteur de Noël.
Mais les paroles Santa Claus is Back In Town ne sont pas aussi naïves qu'on pourrait le croire.
"En jouant avec les mots et les images, les paroles encouragent la fille à accrocher ses jolis bas et éteindre la lumière, car le père Noël descend dans ta cheminée ce soir".
La question raciale dans les chants de Noël est au programme de ce deuxième épisode.
Les chansons de Noël diffusées dans ce deuxième épisode
Blind Lemon Jefferson – Christmas Eve Blues
Paramount (1928)
Le premier titre évoqué dans l'ouvrage de Steven Jezo-Vannier est un titre Blues, "Christmas Eve Blues", qui date de 1928. Bien que ce choix ait été fait par hasard, c'est l'occasion d'évoquer une utilisation, parfois contestataire de la chanson de Noël. A cette époque qui se situe au début de la désacralisation de la musique de Noël et avant l'explosion de l'industrie musicale, la chanson de Noël est un moyen pour les Afro-Américains de se ré-approprier la culture et les traditions américaines dont ils sont régulièrement écartés.
Lorsque Christmas Eve Blues sort, en 1928, la maison de disque de Blind Lemon Jefferson l'a installé à Chicago "où des milliers d'Afro-Américains fuient la ségrégation du Sud".
James Brown – Santa Claus go straight to the ghetto
King Records (1968)
Dans l'album Soulful Christmas dans son ensemble, l'engagement de James Brown, alors au sommet de sa carrière, est clair.
[Il] s'exprime tout particulièrement à travers "Say It Loud, I'm Black ANd I'm Proud" [...] hymne officieux des Black Panthers, la chanson s'impose comme un des grands succès éthiques, artistiques et commerciaux de James Brown.
Akim & the Teddy Van Production - Santa Claus is a Black Man
Simtone Records (1973)
Sous son enveloppe festive, le registre de Noël dissimule quelques chansons engagées, à l'instar de "Santa Claus Is Black Man". Le titre est aussi clair et revendicatif que la pochette de l'album, qui met en scène un père Noël noir et une jeune fille à la coupe afro, tendant le poing du Black Power.
Jingle Bells - Episode 3
La désacralisation de la chanson de Noël aux Etats-Unis
La chanson de Noël aux Etats-Unis perd peu à peu sa connotation religieuse pour un aspect plus culturel.
Les chansons de Noël diffusées dans ce troisième épisode
Bing Crosby - White Christmas
Decca (1942)
Le titre White Christmas interprété par Bing Crosby dans la comédie musicale L'amour chante et danse estl'un des titres les plus vendus de tous les temps . La chanson comme le reste de la bande originale a été écrite par Irving Berlin en plein été 1941. Or, Irving Berlin est de confession juive. L'aspect religieux est gommé au profit de traits plus profanes et liés à la culture américaine.
Rien ne le prédestinait à écrire une chanson de Noël. De confession juive, il n'a jamais célébré cette fête, synonyme pour lui de tristesse, depuis la mort de son jeune fils le 25 décembre 1928.
L’album Natty Christmas regroupe des reprises au rythme reggae de grandes chansons de Noël. L'album comprend une version du célèbre We Wish You A Merry christmas notamment mais aussi une version réécrite de The Twelve Days Of Christmas.
Dans la version originale, le narrateur énumère les nombreux cadeaux qu’il reçoit durant la période de Noël. Jacob Miller reprend la structure du texte, mais accumule plutôt les ennuis. Sans un sou en poche, mourant de faim, il est poursuivi par des huissiers et battu par des policiers, qui le mettent sous les verrous.
Les chansons de Noël diffusées dans ce quatrième épisode
Bob Dylan – Must Be Santa
Columbia (2009)
Faire une chanson de Noël, un gage de succès pour les artistes? Produire une chanson de Noël paraît simple mais les artistes prennent le risque de passer pour des "has been" ou d'être suspectés de ne faire ça que par appât du gain. Mais de nombreux artistes s'y sont essayés avec succès, notamment Bob Dylan (2009) ou Eric Clapton (2018).
Élevé dans une famille juive, il s’est attaché à la période de Noël sans l’avoir fêtée. Son décor et ses chansons lui rappellent les hivers enneigés de son enfance passée à Hibbing (Minnesota). Par ailleurs, Dylan apprécie la valeur spirituelle de Noël.
Aucune autre chanson de Noël ne suscite autant de polémique que "Baby It’s Cold Outside". La chanson met en scène un jeune homme tentant par tous les moyens de retenir chez lui sa petite amie. [...] La chanson reflète la société patriarcale des années quarante qui l’a vue naître.
Comme la dinde et les chocolats, [les morceaux de Noël] s’apprécient à dose raisonnable.
En effet, les musiques de Noël ont tendance à agacer à la longue. Il est destiné à créer une atmosphère qui entoure Noël. Le plus étonnant est que de nombreux grands titres de Noël ont été écrit en plein été, par exemple le titre suivant:
Frank Sinatra – Let it Snow! Let It Snow! Let It Snow!
Columbia (1950)
Chaque année, cette chanson inonde les ondes et les écrans de l’Amérique. Innombrables, les reprises sont en nette augmentation depuis la fin des années quatre-vingt-dix. Malgré tout, les versions de Dean Martin et de Frank Sinatra restent de loin les plus diffusées.
"Les racines de cette chanson plongent dans le passé esclavagiste. Initialement connue sous le titre "Christmas Plantation Song", elle était chantée à Noël par les esclaves."
Ellen Ichters s'intéresse également aux goûts de l'auteur, Steven Jezo-Vannier, qui admet, malgré son inclination pour le rock qu'il préfère revenir aux origines des chants de Noël, aux symboles en ce qui concerne ce genre.
Jingle Bells - Episode 5
Les chansons de Noël diffusées dans ce cinquième épisode
Les chansons sont les plus souvent des reprises et même des reprises libres de droits. Elles sont donc faciles et bon marché à produire, d'autant plus que le plan marketing et fixé d'avance étant donné que les musiques de Noël ne se vendent qu'à Noël.
Michael Bublé – Christmas (Baby Please Comme Home)
Capitol (2011)
Depuis les années deux mille, le canadien Michael Bublé s’impose comme la nouvelle voix de Noël. Héritier de la tradition easy listening de Frank Sinatra et Dean Martin, il lance sa carrière internationale en reprenant des grands standards du Great American Songbook.
La chanson de Noël c'est un package audio-visuel, il y a des constantes tant en matière d'images que de sons. D'ailleurs un chercheur, Adam Ragusea s'est intéressé aux similitudes sonores entre les plus grands classiques de Noël. Il a pu établir qu'on retrouve un accord rare qui revient dans tous les plus grandes chansons de Noël.
Le grelot de Noël fait aussi partie de de ces symboles de la musique de Noël. Les chansons de Noël se doivent d'être évocatrices et le grelot évoque clairement l'arrivée du traîneau du père Noël.
Plus qu’une chanson d’amour déguisée en Christmas song, "All I Want For Christmas Is You" évoque l’absence d’un proche – un thème qui parle au plus grand nombre. Elle joue avec la nostalgie et la sincérité des sentiments, particulièrement efficaces dans ce registre.
Les chansons de Noël diffusées dans ce sixième épisode
La chanson de Noël est un témoignage vivant d'une autre époque. C'est aussi une réminiscence de la musique que l'on ne partageait pas encore via les disques mais à travers des partitions, des recueils de chansons etc...
Elle vient de la culture de la rue, de la tradition de la famille qui s'installe autour d'un piano pour chanter lors des fêtes de Noël.
The Ames Brothers – O Come, All Ye Faithful
Coral (1950)
Sur Sing A Song Of Christmas, [The Ames Brothers] privilégient [...] une interprétation traditionnelle, accompagnés d’un simple orgue d’église. Ils ignorent donc les productions récentes de Tin Pan Alley au profit des classiques du répertoire chrétien – le choix est hautement improbable pour ces fils d’immigrés juifs ukrainiens. Mettant leur foi de côté, ils chantent le premier couplet de "O Come, All Ye Faithfull", en anglais et en latin: "O come, let us adore Him, Christ the Lord" ("Ô venez, laissez-nous l’adorer, le Christ roi").
Lors des précédents épisodes, il a surtout été question de chansons anglo-saxonnes, mais la culture de la chanson de Noël n'est pas seulement anglo-saxonne, cette culture s'est rapidement mondialisée. Prenons l'exemple de Silent Night, la chanson a été écrite au 19è siècle dans l'Empire austro-hongrois, a voyagé au fils des mouvements des artistes itinérants pour s'implanter au 20e siècle aux Etats-Unis où elle prend le titre Silent Night. Aujourd'hui, la chanson compte plus de 3'000 versions différentes dans 120 langues, dont une version Metal.
ManOwar - Silent Night
(2007)
Chanson de Noël la plus répandue, l’Unesco l’a intégrée au patrimoine immatériel de l’humanité en 2011.
Même si la musique de Noël est aujourd'hui peu présente en France, le pays possède également une tradition authentique de la musique de Noël, et celle-ci est "intimement liée à l'univers sombre de la chanson réaliste. Devenues populaires dans l’entre-deux-guerres, ces chansons à voix et à texte mettent en scène la misère sociale et les difficultés de la condition ouvrière".
"Noël Interdit" de Johnny Hallyday et, dans une moindre mesure, car plus humoristique, "Le père Noël noir" de Renaud.
Renaud – Le père Noël noir
Polydor (1981)
Écrite et composée par Renaud, arrangée avec la complicité de ses musiciens, elle ne suit en rien les canons du genre. Sur la rythmique reggae de Gérard Prévost (basse) et Amaury Blanchard (batterie), Renaud raconte sa mésaventure avec un père Noël, un soir de réveillon. [...] Le ton comique du chanteur évoque certains sketches de son ami Coluche.
Au lieu d’adapter un standard anglo-saxon, il sollicite l’aide de son nouveau parolier, Michel Mallory. [...] Johnny lui demande une chanson sur le ton de la confidence, jouée seul à la guitare acoustique, à la manière des interprétations sensibles d’Elvis Presley. Pour l’occasion, Johnny, qui a plutôt l’habitude de laisser ses auteurs traduire ses sentiments, participe à l’écriture de "Noël interdit" et livre un peu de son intimité.
Et pour finir cet épisode, "Vous n’aimez pas Noël? Vous préférez l’esprit rebelle du rock des sixties? Cette chanson des Sonics est faite pour vous."
The Sonics – Santa Claus
Etiquette Records (1965)
Le chanteur y demande au père Noël la panoplie du rockeur machiste : une nouvelle voiture, une guitare, une jolie fille et beaucoup d’argent, mais il ne trouve rien sous le sapin…
Les chansons de Noël diffusées dans ce septième épisode
Les années 2000 voient naître un regain d'intérêt pour la chanson de Noël. L'offre et la demande sont en forte hausse. Cela s'explique par une forme de nostalgie, selon Steven Jezo-Vannier, qui pourrait être liée à la crise et aux attentats qui interviennent durant cette période.
Destiny's Child - Do You Hear What I Hear?
Columbia (2001)
Le groupe [Destiny's Child] porte le message de paix et de fraternité de la chanson alors que l’Amérique, frappée par les attentats du World Trade Center, s’engage dans la guerre en Afghanistan. Ce contexte donne de l’écho aux origines mêmes de la chanson.
La chanson a en effet été écrite en 1962 pendant la crise des missiles de Cuba.
Le chanteur Snoop Dogg s'essaie, lui, à l'exercice de la chanson de Noël par provocation dans son album "Christmas in tha Dogghouse"
C’est une parodie de A Visit From St. Nicholas, un poème de 1823 qui a fixé l’image moderne du père Noël, gentil lutin ventru à barbe blanche qui se glisse par la cheminée pour déposer des cadeaux. Ce portrait idyllique est loin de la réalité ! Snoop Dogg veut révéler le vrai visage du héros des enfants. Il reprend donc la structure du poème et quelques vers originaux, mais raconte une tout autre histoire.
Alice Cooper – Santa Claws Is Coming To Town
Armoury (2008)
Plus de 200 artistes ont interprété la chanson écrite en 1933, jusque dans l'univers du heavy metal.
Maître du shock rock, Alice Cooper entraîne "Santa Claus Is Comin’ To Town" dans son imaginaire terrifiant. Il donne un visage cauchemardesque à ce père Noël qui sait tout et qui espionne les enfants durant leur sommeil. Détourant les paroles, il joue de l’homo phonie entre "claus" et "claws" (les griffes), pour changer le père Noël en monstre avide de chair fraîche.
Les chansons de Noël diffusées dans ce huitième épisode
Easy-E – Merry Muthafuckin’ X-mas
Ruthless et Priority Records (1992)
Avec "Merry Muthafuckin’ X-mas", le rappeur Eazy-E signe l’une des chansons les plus irrévérencieuses de tout le répertoire de Noël. Espiègle et provocateur, il y parodie les airs traditionnels avec des paroles salaces.
Parce que non, les chansons de Noël, ce n'est pas toujours pour les enfants.
La chanson joue sur l’image de la « gentille fille » qui mérite les faveurs du père Noël. Mais la vamp n’hésite pas à pratiquer le chantage, suggérant qu’elle pourrait être infidèle. C’est une approche novatrice de la chanson de Noël, jusque-là tenue à des tableaux nostalgiques et enfantins.
Un autre OVNI de chanson de Noël, l'interprétation death metal du groupe canadien Necrotic Mutation.
Cette reprise est réalisée en 1996 dans le cadre de la compilation Noël dans la rue, premier d’une série de trois albums caritatifs publiés par le label indépendant montréalais MPV Records. Les recettes des disques et des tournées qui les accompagnent sont destinées à L’Anonyme, une association venant en aide aux jeunes sans-abri.
John Denver - Please Daddy (Don’t Get Drunk This Christmas)
RCA (1973)
Quand une ballade country se prend pour un conte de Noël, gare aux excès! Les deux univers partagent un certain goût pour la nostalgie, la religion et l’american way of life, mais aussi pour l’alcool, comme le montre John Denver dans "Please Daddy (Don’t Get Drunk This Christmas)".
Les chansons de Noël diffusées dans ce neuvième épisode
On poursuit sur des exemples venant de l'Amérique avec:
George Strait - All I Want For Christmas (Is My Two Front Teeth)
MCA Records (1999)
À l’hiver 1944, dans le contexte de la seconde guerre mondiale, [Donald Yetter Gardner,] professeur de musique de Smithtown (New York) propose à ses élèves d’écrire une nouvelle chanson de Noël. Pour nourrir les paroles, il leur demande ce qu’ils voudraient comme cadeaux. Il remarque alors que plusieurs d’entre eux ont perdu leurs incisives. L’idée est là!
Le titre [Here Come Santa Claus] a été inspiré [à Gene Autry alias le combay chantant] par les cris des enfants, acclamant l’arrivée du père Noël durant la parade hivernale d’Hollywood, à laquelle il a participé en 1946.
Les chansons de Noël diffusées dans ce dixième épisode
New Kids on the Block – Funky, Funky Xmas
Columbia (1989)
Figurant souvent dans les classements des pires chansons de Noël, "Funky, Funky Xmas" est sauvé par son second degré et la saveur de son beat eighties.
David Bowie et Bing Crosby - Peace On Earth / Little Drummer Boy
RCA (1982)
Depuis 1955, Bing Crosby anime chaque année une émission spéciale pour les fêtes de fin d’année, diffusée sur les télévisions anglo-saxonnes. [...] Dans la mise en scène, la famille Crosby est invitée par un prétendu cousin, visiblement absent. Bing se retrouve seul dans une demeure moyenâgeuse lorsqu’un voisin sonne à la porte : l’inattendu David Bowie. Redescendu d’un long bad trip à la coke, le Thin White Duke fait face à l’ambassadeur de Noël, toujours accro aux marrons glacés. Malgré le gouffre qui les sépare, l’icône britannique a accepté de participer à l’émission, en simple costume, sans maquillage ni bijou fantaisistes. C’est un moyen pour lui de se détacher de l’excentricité de ses avatars passés.
Une série proposée par Ellen Ichters dans Pony Express pour Couleur 3
Réalisation Web: Louise Saudan et Gaëlle Bisson
Décembre 2018
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