Sicile, Lesbos et autres lieux

Publié le 01 juin 2018 - Modifié le 08 octobre 2018

Les migrants

  • Aquarius

    Des personnalités demandent un pavillon suisse

    Des personnalités demandent un pavillon suisse pour l'Aquarius

    Des personnalités, dont le Prix Nobel de Chimie 2017 Jacques Dubochet et l'ancienne procureure générale de la Confédération Carla Del Ponte, ont écrit au Conseil fédéral pour qu'il accorde un pavillon suisse au navire Aquarius.

  • Aquarius

    Manifestations dans toute l'Europe en faveur du navire

    Manifestations dans toute l'Europe en faveur du navire Aquarius

    Des milliers de personnes ont participé samedi, en France et en Europe, à une "mobilisation citoyenne" pour demander que le navire humanitaire Aquarius puisse poursuivre sa mission de sauvetage au large des côtes libyennes.

  • Aquarius

    Les implications d'un pavillon suisse ?

    Le Panama a décidé de retirer son pavillon à l'Aquarius.
    EPA/Domenic Aquilina - Keystone
    La Matinale - Publié le 28 septembre 2018

  • Aquarius

    Embarqués à bord de l'Aquarius

    Visuel de l'émission "Les échos de vacarme".
    DR - RTS
    Vacarme - Publié le 16 septembre 2018

  • Aquarius

    Les coulisses de reportages à bord de lʹAquarius

    L'Aquarius dans le port de Bolier Wharf in Senglea à Malte.
    Matthew Mirabelli - AFP
    Médialogues - Publié le 09 septembre 2018

    La journaliste Maurine Mercier a passé 17 jours à bord du navire affrété par "SOS Méditerranée". Elle explique comment on fait son travail et comment on garde son indépendance dans ce huis clos particulier. Avec Maurine Mercier, correspondante en Tunisie et en Libye et envoyée spéciale de la RTS à bord de lʹAquarius.

  • AQUARIUS 5/5

    Malte contre vents et marées

    L'Aquarius dans le port maltais d'Isla.
    Rene Rossignaud - AP/Keystone
    Vacarme - Publié le 14 septembre 2018

    Malte annonce enfin que cʹest dans son port de La Valette que lʹAquarius va pouvoir accoster. Soulagement pour les rescapés mais sur le pont, lʹangoisse monte. Trois ONG sont déjà empêchées de repartir en mer, bloquées au port maltais. Seuls deux navires - dont lʹAquarius - patrouillent encore en mer. La politique européenne veut les écarter de la Méditerranée centrale. LʹAquarius pourra-t-il repartir de Malte?

  • AQUARIUS 4/5

    Un travail d'équipe

    Des réfugiés sur le pont.
    Laurin Schmid - DPA/AFP
    Vacarme - Publié le 13 septembre 2018

    Jour 4. Toujours pas de port. Les premiers signes de nervosité apparaissent. Comment les équipes de SOS Méditerranée font-elles pour faire patienter 141 personnes sur un pont en acier brûlant? Comment vivent-ils leur métier? Théo accomplit ici ses premières missions alors quʹHassan, Tanguy et Edouard se consacrent aux sauvetages depuis des mois. Devant leurs yeux, ils ont vu des dizaines de personnes mourir.

  • AQUARIUS 3/5

    Dire l'impossible

    Une réfugiée.
    Gabriele Maricchiolo - NurPhoto/AFP
    Vacarme - Publié le 12 septembre 2018

    Troisième jour après le sauvetage. Toujours aucun port sûr désigné pour accoster. Les 141 survivants et les équipes de MSF et de SOS Méditerranée doivent patienter. LʹAquarius est immobilisé en mer, moteur à lʹarrêt, dans lʹattente de savoir où les migrants pourront enfin mettre pied à terre. Une femme et un homme acceptent de raconter ce que quasiment chacun subit en Libye mais dont personne ne réussit à parler: les violences sexuelles.

  • AQUARIUS 2/5

    L'enfer sur terre

    Des migrants à bord du MV Aquarius.
    Louisa Gouliamaki - AFP
    Vacarme - Publié le 11 septembre 2018

    Les 141 rescapés viennent de passer leur première nuit à bord de lʹAquarius. Première nuit en sécurité après plusieurs jours dʹerrance en mer. Et surtout après lʹenfer libyen. Sur le pont, ils racontent les tortures, le travail forcé, les extorsions. Leur point commun? Ils ont tous décidé quʹil valait mieux risquer disparaitre en mer plutôt que de mourir à petit feu en Libye.

  • AQUARIUS 1/5

    Sauvés des eaux

    L'Aquarius.
    Rene Rossignaud - AP Photo/Keystone
    Vacarme - Publié le 10 septembre 2018

    Vendredi 10 août, après neuf jours en mer, lʹAquarius repère une embarcation en détresse. Vingt-cinq personnes fuyant la Lybie sur une coque de noix. Trois heures plus tard, une deuxième barque surchargée est repérée aux jumelles par les sauveteurs de SOS Méditerranée. Cent seize migrants entassés, dont une majorité dʹÉrythréens et de Somaliens, souvent mineurs. À tout instant, ces embarcations en bois peuvent chavirer et les sauvetages virer au drame.

  • Lesbos

    Un cul-de-sac migratoire explosif

    Des migrants à Lesbos, cul de sac migratoire explosif.
    G. Desarzens - RTS
    Hautes fréquences - Publié le 03 juin 2018

    Lʹîle grecque de Lesbos compte 86'000 habitants. Quelque 9'000 migrants et réfugiés y stagnent actuellement et des bateaux continuent dʹy affluer. En avril dernier, des Afghans ont été pris à partie par des militants dʹextrême droite. Reportage sur place de Gabrielle Desarzens, qui a interrogé plusieurs acteurs dʹun vivre-ensemble devenu des plus délicats dans ce microcosme insulaire aux portes de lʹEurope.

  • Lesbos

    Lʹancien paradis touristique tourne à lʹenfer migratoire

    Agnès Matrahji, notre invitée prise par Gabrielle Desarzens sur l'ile de Lesbos.
    Gabrielle Desarzens - RTS
    Babel - Publié le 03 juin 2018

    Porte dʹentrée en Europe, lʹîle grecque de Lesbos continue dʹenregistrer quotidiennement des dizaines de nouvelles arrivées. Ce lieu aux atouts touristiques indéniables est devenu un cul-de-sac pour les migrants; et elle a perdu sa douceur de vivre. La professeure de français et habitante de lʹîle Agnès Matrahji est au micro de Gabrielle Desarzens.

  • Aquarius

    Un bateau au secours des migrants

    Aquarius : un bateau au secours des migrants
    Faut pas croire - Publié le 02 juin 2018

    Depuis 2016, l’Aquarius a sauvé plus de 28’000 vies. Le bateau de l’ONG « SOS Méditerranée » navigue aux frontières des eaux territoriales libyennes. « Faut pas croire » monte à bord à la rencontre des sauveteurs et croise les regards des sauveteurs et des rescapés. Avec aussi le prêtre érythréen Mussie Zerai et le réalisateur sénégalais Moussa Touré.

  • Grand format

    L’Aquarius: un bateau au secours des migrants

    L’Aquarius: un bateau au secours des migrants

    Depuis février 2016, l’Aquarius et les équipes de SOS méditerranée ont porté secours à près de 30'000 personnes. A bord, une équipe de volontaires s’active pour porter secours, mettre en sécurité et soigner les personnes qui tentent la traversée de la méditerranée, au péril de leur vie.

  • Lesbos

    L'île grecque est devenue une impasse explosive pour les migrants

    Le camp de Moria, sur l'île égéenne de Lesbos.
    Petros Tsakmakis - InTime News/AP/Keystone
    Le 12h30 - Publié le 31 mai 2018

    Les migrants et réfugiés représentent aujourd'hui près d'un habitant sur dix de l'île grecque de Lesbos, véritable cul-de-sac aux portes de l'Europe. Le camp de Moria, prévu à la base pour 2000 personnes, abrite aujourd'hui quelque 7000 migrants dans des conditions difficiles.

  • Lesbos

    L'extrême droite grecque récupère le découragement de la population

    Le camp de migrants de Moria, sur l'île de Lesbos, est surpeuplé.
    Alkis Konstantinidis - Reuters
    RTSreligion - Publié le 30 mai 2018

    Les migrants et réfugiés représentent aujourd'hui près d'un habitant sur dix de l'île grecque de Lesbos, véritable cul-de-sac aux portes de l'Europe. Le camp de Moria, prévu à la base pour 2000 personnes, abrite aujourd'hui quelque 7000 migrants dans des conditions difficiles.

  • Brésil 

    Le drame invisible des migrants vénézuéliens

    Entre 500 et 1200 vénézuéliens passent chaque jour la frontière avec le Brésil.
    Jean-Claude Gerez - RTS
    Hautes fréquences - Publié le 27 mai 2018