Emissions RTS
Publié le 05 avril 2018 - Modifié lundi à 19:30
Martin Luther King, 50 après sa mort
Événements clés
Afficher
- MARTIN LUTHER KING, la force d'aimer
- Martin Luther King & Malcom X, même combat?
- Matinale : L’origine du racisme
- Martin Luther King : le point avec Raphaël Grand
- Martin Luther King: commémoration 50 ans après son assassinat
- L’Amérique célèbre Martin Luther King, 50 ans après son assassinat
- Archives : Martin Luther King
- On nous dit rien : Le "plan médias" de Martin Luther King
- L'héritage de Martin Luther King analysé par le politologue Daniel Warner
- Un requiem pour Martin Luther King
- Martin Luther King, un prophète
- Regards croisés sur la question raciale
- Le mouvement "Black Voters Matter" poursuit le combat
- Selma, ville emblématique de la lutte pour les Droits civiques
- La mémoire de Martin Luther King
- Martin Luther King ressuscite dans le livre d’un pasteur vaudois
- Comment le "National Geographic" s'est converti au progressisme
- Une justice blanche et sèche
- Obama for president?
- Regards noirs sur le Sud
- Des souvenirs en bataille
- « J’ai marché avec Dr King »
-
MARTIN LUTHER KING, la force d'aimer
Il y a 50 ans, Martin Luther King était assassiné à Memphis. Le défenseur des droits civiques des Noirs Américains, l'apôtre de la non-violence, l'agitateur social était un pasteur baptiste, homme de foi et de prière, mais aussi un homme de doutes et de contradictions.
-
Martin Luther King & Malcom X, même combat?
"Pour Malcolm X tout comme pour Martin Luther King, la religion est intimement liée à leur combat politique". Rencontre avec lʹhistorien américaniste Pap Ndiaye qui compare les figures de Martin Luther King et Malcolm X. Un sujet proposé par Guillaume Henchoz.
-
Matinale : L’origine du racisme
Le pasteur et militant non violent Martin Luther King était assassiné le 4 avril 1968. L'occasion de se poser la question de l'origine du racisme, qui était au cœur du combat de Martin Luther King.
-
Martin Luther King : le point avec Raphaël Grand
-
Martin Luther King: commémoration 50 ans après son assassinat
-
L’Amérique célèbre Martin Luther King, 50 ans après son assassinat
-
Archives : Martin Luther KingMartin Luther King [RTS]
Le 4 avril 1968, le pasteur baptiste afro-américain Martin Luther King est assassiné à Memphis dans le Tennessee. Il était le leader du Civil Rights Movement qui luttait contre la ségrégation raciale et pour les droits civiques des Noirs aux Etats-Unis. En août 63, il prononce à Washington un discours qui débute par ces mots: « I have a dream ».
-
On nous dit rien : Le "plan médias" de Martin Luther King
Martin Luther King était assassiné à Memphis il y a 50 ans jour pour jour. Il était un homme de convictions, mais aussi un excellent communicateur. Il a toujours été très à l'aise sur les plateaux télévisés et avait un très bon plan médias.
-
L'héritage de Martin Luther King analysé par le politologue Daniel Warner
Le 4 avril 1968, Martin Luther King était assassiné à Memphis. Le politologue américano-suisse Daniel Warner revient sur cet évènement et sur l'héritage du pasteur afro-américain.
-
Un requiem pour Martin Luther King
C’est ce mercredi le cinquantième anniversaire de la mort du pasteur américain Martin Luther King. Retour sur la bande originale des droits civiques.
-
Martin Luther King, un prophète
Il y a 50 ans, le 4 avril 1968, Martin Luther King était assassiné. Ce pasteur afro-américain, qui a lutté pour les droits civiques des Noirs aux États-Unis, pour la paix et contre la pauvreté, était convaincu que Dieu peut ouvrir un chemin là où il nʹy en a pas. Portrait de Martin Luther King avec le pasteur et théologien Serge Molla. Un entretien signé Gabrielle Desarzens
-
Regards croisés sur la question raciale
-
Le mouvement "Black Voters Matter" poursuit le combat
-
Selma, ville emblématique de la lutte pour les Droits civiques
A Selma, en Alabama, un lieu chargé d’histoire, Ainka Jackson dirige le centre de non-violence, un organisme qui entend poursuivre le travail et la lutte pacifique de Martin Luther King.
-
La mémoire de Martin Luther King
Cela fait 50 ans que Martin Luther King a été assassiné. Pour Elizabeth Eckford, cette commémoration a une importance toute particulière. Elle fut l’une des premières élèves noires à intégrer un lycée réservé aux Blancs, sous escorte de l’armée et dans un climat de haine et de violence de la part de manifestants prônant la ségrégation. Rencontre avec des militants de la première heure.
-
Martin Luther King ressuscite dans le livre d’un pasteur vaudois
Martin Luther King a été assassiné le 4 avril 1968. 50 ans après, il ressuscite dans le livre d’un pasteur vaudois, qui vient de sortir dans les librairies.
-
Comment le "National Geographic" s'est converti au progressisme
"On nous dit rien" revient sur le mea culpa du "National Geographic", qui avoue avoir été longtemps raciste. A l'occasion des 50 ans de la mort de Martin Luther King, le magazine aborde une grande réflexion autour du concept de "race".
-
Une justice blanche et sèche
En Alabama, la justice est un domaine où les différences raciales sont les plus criantes. On compte 63 % de Noirs dans les prisons… contre 26 % seulement dans la population de l’Etat. A l’inverse, les 19 juges de la Cour d’appel et les 42 District attorneys sont tous blancs. Brian Stevenson, directeur de Equal Justice Initiative Alabama, qui prête notamment assistance à des condamnés à mort, fait l’inventaire des pathologies racistes du système judiciaire américain.
-
Obama for president?
Il n’est pas impossible que le prochain président des Etats-Unis soit noir. Barack Obama, sénateur démocrate de l’Illinois, est en effet un sérieux outsider à l’investiture démocrate pour la présidentielle américaine de 2008. Mais que pense-t-on de ce scénario en Alabama ? Question posée à trois jeunes femmes (noires) rencontrées devant l’église de Brown Chapel à Selma, à Elton Ralston, membre (blanc) de la très conservatrice First baptist church de Selma et à Yusuf Salaam, sénateur (noir) et musulman de la région de Selma.
-
Regards noirs sur le Sud
Qu’est-ce qui a changé dans le sud des Etats-Unis depuis 1965 ? Et qu’est-ce qui n’a pas changé ? A vue d’esprit vous offre quelques points de vue sur la question. Petite visite au Musée des droits civils de Selma pour rencontrer son coordinateur Sam Walker. Et discussion avec Garland Core, un Noir d’Alabama installé à New York et de son amie Marylouise Patterson, rencontré dans une exposition sur l’esclavage à Mobile.
-
Des souvenirs en bataille
« Selma a tant d’histoire qu’elle ne sait qu’en faire ». Ainsi s’exprime Alston Fitts III, auteur de livres sur l’histoire de Selma. Capitale des sudistes lors de la Guerre de sécession, épicentre de la lutte pour les droits civiques des Noirs dans les années 60, Selma est devenu un lieu de pèlerinage obligé pour les politiciens en quête des votes noirs. Retour sur l’histoire de la ville… et de ses Eglises.
-
« J’ai marché avec Dr King »
Dans les années 60, Frederic Douglas Reese était l’un des compagnons de Martin Luther King. Il fut l’un des organisateurs des célèbres marches de 1965 entre Selma et Montgomery, qui menèrent à la disparition du système de ségrégation raciale en vigueur dans le sud. Professeur de science à la retraite, actuellement pasteur de l’ « Ebenezer Baptist Church » de Selma, il livre son témoignage de cette épopée.