Sur les pas...

Publié le 02 mars 2020 à 09:26 - Modifié le 27 novembre 2020 à 16:10

Sur les pas d'Isabelle Gattiker

Sur les pas de la directrice du FIFDH, le Festival du film et forum international sur les droits humain. Isabelle Gattiker occupe cette fonction depuis 2015, et elle a donné rendez-vous à Pauline Rappaz à Genève où aura lieu le festival dès vendredi. C'est la ville où elle a posé ses valises pour de bon, il y a plus de 20 ans. Genève l'a adoptée petit à petit - cette ville très austère à priori, mais en fait pleine de ressources et de culture.

Enfant, elle n'a pas arrêté de bouger - son papa était diplomate. Elle a notamment vécu en Colombie, pendant la guerre civile. Ce mouvement, ça a forgé son caractère. Elle prend les choses avec philosophie. Malgré ses béquilles à cause d'un accident de ski, malgré le froid et les giboulées, on a déambulé plus d'une heure dans le parc des Bastions. A part nous, quelques joueurs d'échec, des ouvriers qui rénovent le bâtiment de l'Université, et une poignée d'étudiants. Isabelle Gattiker fait partie des gens qui voient le verre à moitié plein.

  • La playlist musicale

    Léo Ferré, "C'est extra" // Tom Waits, "Downtown Train" // Laurent Ruth Ward, "I Feel Cool" // Hindi Zahra, "Imik si mik" // Patti Smith, "Because the Night"

  • Lundi 2 mars

    "C'est pas juste !"

    Pauline Rappaz raconte les coulisses de sa balade avec Isabelle Gattiker, dans le parc des Bastions à Genève. Balade faite une semaine avant le début du FIFDH, le Festival du film et forum international sur les droits humains, qu’Isabelle Gattiker dirige depuis 2015.

    Isabelle Gattiker, directrice du FIFDH le Festival du film et forum international sur les droits humain.
    Pauline Rappaz - RTS
    Sur les pas - Publié le 02 mars 2020

    >> Sa chanson du jour: Léo Ferré, "C’est extra"

     

  • Mardi 3 mars

    Un caractère forgé par une enfance de fille de diplomate

    Isabelle Gattiker a toujours bougé quand elle était enfant, car son papa était diplomate. Cette enfance en mouvement lui a appris à vite s’adapter, à écouter les autres et à prendre conscience de la valeur de l’amitié.

    Une vue de la promenade du parc des bastions à Genève.
    Pauline Rappaz - RTS
    Sur les pas - Publié le 03 mars 2020

    >> Sa chanson du jour: Tom Waits, "Downtown Train"

     

  • Mercredi 4 mars

    Genève, entre sérieux et joie de vivre

    Après une jeunesse en mouvement, Isabelle Gattiker est arrivée à Genève à l’âge de 18 ans. Elle a mis du temps à l’adopter. Elle a d’abord eu une impression de ville sérieuse, de carte postale « terrible ». Mais elle a découvert petit à petit cette autre Genève, celle des squats et de l’underground, bouillonnante et pleine de créateurs.

    Le mur des Réformateurs du parc des Bastions à Genève.
    Pauline Rappaz - RTS
    Sur les pas - Publié le 04 mars 2020

    >> Sa chanson du jour: Lauren Ruth Ward, "I Feel Cool"

     

  • Jeudi 5 mars

    La vie, pleinement vécue dans l’engagement

    Pour se ressourcer, Isabelle Gattiker lit, marche en montagne, se promène en ville avec ses deux enfants et observe les joueurs d’échecs dans le parc des Bastions, qui racontent une manière de vivre ensemble. Ce qui donne aussi du sens à sa vie, c’est d’écouter les témoignages, de rencontrer des victimes, de programmer des films et des débats au Festival du film et forum international sur les droits humains.

    Des gens jouant aux échecs dans un parc à Genève.
    Pauline Rappaz - RTS
    Sur les pas - Publié le 05 mars 2020

    >> Sa chanson du jour: Hindi Zahra, "Imik si mik"

     

  • Vendredi 6 mars

    Le combat pour l’égalité ne peut pas se gagner sans les hommes

    Isabelle Gattiker a toujours vu avec beaucoup d’horreur la montée du racisme, de l’antisémitisme et de l’homophobie, alors qu’elle ne considérait pas le féminisme comme une cause fondamentale. Mais devenir maman a changé la donne.

    Isabelle Gattiker, directrice du FIFDH le Festival du film et forum international sur les droits humain.
    Pauline Rappaz - RTS
    Sur les pas - Publié le 06 mars 2020

    >> Sa chanson du jour: Patti Smith, "Because the Night"