Publié

L'idylle continue entre le Béjart Ballet et Lausanne

Le BBL reste à Lausanne et Gil Roman est confirmé à sa tête. [Dominic Favre]
Le BBL reste à Lausanne et Gil Roman est confirmé à sa tête. - [Dominic Favre]
La nouvelle convention qui lie la Fondation Maurice Béjart, héritière des droits du chorégraphe, et la Ville de Lausanne va être paraphée lundi 28 juin 2010. C'est une information du bureau vaudois de la RSR. La célèbre troupe va ainsi pouvoir rester ces prochaines années en terre vaudoise.

Tous les détails permettant au Béjart Ballet Lausanne de poursuivre son activité dans la capitale vaudoise, presque trois ans après le décès de Maurice Béjart, ont été réglés. Et comme le souhaitait le célèbre chorégraphe, c'est Gil Roman qui continuera à diriger la compagnie.

Le moment est important pour la Ville de Lausanne qui, depuis 1987, voit son nom associé à celui de Maurice Béjart. Ce lien est désormais pérennisé à moyen terme. Cela fera trois ans en novembre prochain que le chorégraphe décédait. Or, trois ans, c'était - selon des dispositions contractuelles - le nombre d'années maximum qui permettait au BBL de présenter des oeuvres de Maurice Béjart après sa disparition. Il fallait donc obligatoirement signer une nouvelle convention avant le 22 novembre prochain. Ce sera fait lundi, toutes les parties s'étant mises d'accord sur les détails.

Dans les grandes lignes, cette convention est valable jusqu'à la fin de la saison 2014, soit trois ans et demi. Elle est renouvelable et le sera tacitement si aucun changement majeur n'intervient. L'une des nouveautés importantes du document concerne l'école de danse Rudra, qui sera intégrée au BBL et dont l'existence est également assurée à moyen terme dans la capitale vaudoise.

RSR/Laurent Caspary/oa

Publié