Daniel Day Lewis dans Le dernier des Mohicans de Michael Mann.
Morgan Creek Productions/Collection ChristopheL
AFP [Morgan Creek Productions/Collection ChristopheL]

Le dernier des Mohicans (The Last of the Mohicans), Michael Mann, 1992

Le dernier des Mohicans est un film de Michael Mann sorti en 1992. A lʹécran, des Amérindiens, Hurons et Mohicans, alliés pour les premiers aux Français, pour le seconds aux Anglais, deux nations qui se disputent le territoire des Natives Americans.

Michael Mann réadapte le classique dʹaventures, le roman culte de Fenimore Cooper qui questionne le mythe du Bon Sauvage et la naissance de lʹAmérique. Publié en 1826, le roman de Cooper connaît de nombreuses versions cinématographiques. Michael Mann propose, lui, de recentrer lʹintrigue sur la guerre qui oppose les Français aux Anglais, et sur lʹinstrumentalisation des Amérindiens dans leur propre destruction.

Daniel Day Lewis incarne Œil de Faucon, Hawkeye, un indien de culture, colon de sang, élevé par les Mohicans et qui personnifie le basculement, la synthèse de deux cultures, occidentale et indienne, dont on sait quʹelle nʹexistera jamais complètement. Western crépusculaire, le film emprunte à Shakespeare pour la tragédie, se pare de sublime dans lʹévocation de la nature et les scènes de batailles.

Sorti en 1992, le film sʹinscrit dans le mouvement de réhabilitation de lʹhistoire des Amérindiens dans la culture américaine, Kevin Costner et son Danse avec les loups ayant ouvert une voie royale à tout un mouvement, certes sociétal, mais aussi lucratif pour tous les producteurs hollywoodiens.

Ne tardons pas, Chingachgook et son fils adoptif, Hawkeye, Œil de Faucon, vont bientôt être pris dans la tourmente dʹun conflit qui nʹest pas le leur, entre colons, et dans une guerre qui les opposera à leurs frères indiens.

REFERENCES

FERENCZI, Aurélien, Le cinéma en file indienne, in 7 à Paris, 26 août 1992
Le dernier des Mohicans (The Last of the Mohicans), Michael Mann, 1992