Corine Pelluchon. [facebook.com/corine.pelluchon]

Corine Pelluchon: cogito gourmand

Dans un essai lumineux, Corine Pelluchon nous propose un nouveau contrat social qui est aussi une nouvelle philosophie de vie.

Au cœur de la démarche de lʹauteur, lʹalimentation qui révèle notre capacité à modifier nos comportements face aux animaux et à la nature.

En envisageant tout ce dont nous vivons, non comme de simples ressources, mais comme des nourritures à la fois matérielles et spirituelles, Corine Pelluchon pense lʹhabitation de la terre comme une cohabitation avec les autres hommes et les espèces. Lʹalimentation est le paradigme de cette phénoménologie du sentir qui part du plaisir attaché originairement au fait de vivre pour montrer que, dans nos gestes quotidiens, nous sommes déjà en rapport avec tous les vivants.

La justice désigne alors le partage des nourritures. Lʹauteur tire les conséquences politiques dʹune telle philosophie, en proposant un nouveau contrat social qui inscrit la question animale et lʹécologie au cœur de sa pensée, permettant ainsi, à la démocratie, en réévaluant nos valeurs, de se réinventer.

Corine Pelluchon est spécialiste de philosophie politique et dʹéthique appliquée.

A lire:
- "Les Nourritures. Philosophie du corps politique", Corine Pelluchon, Seuil, 2015
- "Tu ne tueras point. Réflexions sur lʹactualité de lʹinterdit du meurtre", Cerf, 2013
- "Eléments pour une éthique de la vulnérabilité. Les hommes, les animaux, la nature", Cerf, 2011

Une émission d'Anik Schuin
Corine Pelluchon: cogito gourmand